|

« Mars et Avril » en 2012

Le long métrage de science-fiction Mars et Avril de Martin Villeneuve atterrira sur nos écrans en 2012! Entrepris il y a quelques années par un groupe de créateurs aussi passionnés que talentueux, ce périple émouvant de la Terre jusqu’à Mars promet tout un spectacle.

Une fable poétique et futuriste
Mars et Avril est possiblement le premier film québécois se déroulant dans un Montréal futuriste. Alors que l’Homme s’apprête à poser le pied sur la planète Mars, une petite communauté d’anti-cybernétiques s’affaire à ralentir le cours du temps. Parmi eux, JACOB OBUS (Jacques Languirand), septuagénaire adulé de tous, est une figure emblématique. Il tire une musique envoûtante des instruments inspirés du corps des femmes, conçus par son ami ARTHUR (Paul Ahmarani). C’est lorsque Jacob et Arthur s’éprendront d’AVRIL (Caroline Dhavernas), une jeune photographe au souffle court, que la vraie nature du vieux sex-symbol se révèlera. Après avoir fait l’amour pour la première fois de sa vie, Jacob en sera quitte pour aller trouver l’exil sur la planète Mars, en quête de sa muse. Au milieu de tout ça se trouve EUGÈNE SPAAK (Robert Lepage), inventeur, cosmologue et géniteur d’Arthur, pour prétendre que la planète Mars n’est qu’une chimère.

Des collaborateurs de marque
Le film est écrit et réalisé par Martin Villeneuve qui signe ici son premier long métrage, une adaptation des deux photo-romans éponymes (Éditions Sid Lee et la Pastèque, 2006) qu’il a conçus et qui se sont mérités plusieurs prix. Majoritairement tourné sur écran vert, Mars et Avril est un film à haute teneur en effets visuels, audacieux tant par sa forme que par son contenu. Le projet est financé par Téléfilm Canada, la SODEC, les Films du 8e art et le Fonds Harold Greenberg, et sera distribué au Canada par Alliance Vivafilm.

Pour porter son histoire au grand écran, Martin Villeneuve a su s’entourer d’une équipe de créateurs de haut niveau. Jacques Languirand, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani et Robert Lepage tiennent les rôles principaux. Le film bénéficie de la collaboration exceptionnelle du bédéiste belge François Schuiten — célèbre pour sa série-culte Les Cités obscures publiée chez Casterman — qui signe la conception visuelle. Notons également que le Cirque du Soleil a financé la création des instruments de musique imaginaires utilisés par les acteurs, et que l’agence de créativité commerciale Sid Lee commanditera la campagne promotionnelle du film.

Des appuis bien mérités
Au cours de la dernière année, Martin Villeneuve était à la recherche de nouveaux partenaires et de financement supplémentaire pour achever son œuvre, qu’il porte à bout de bras depuis une bonne décennie. Ses efforts et sa détermination ont finalement porté fruit, et ce de façon impressionnante !

Tout d’abord, Anne-Marie Gélinas de la société EMA Films, une productrice d’expérience (Zigrail, Le goût des jeunes filles, These Girls) et Benoît Beaulieu, directeur de la photographie de Mars et Avril, sont venus prêter main forte à Martin Villeneuve à titre de producteurs pour terminer le film. De plus, Téléfilm Canada vient de confirmer un investissement supplémentaire substantiel, devenant ainsi le principal partenaire de la production. Le distributeur canadien Alliance Vivafilm majore lui aussi sa contribution financière.

Ce n’est pas tout : Lynda Beaulieu et Robert Lepage, par le biais de leur nouvelle compagnie de production cinématographique établie à Québec, les Films du 8e art, ont emboîté le pas des autres investisseurs après avoir vu le montage sur grand écran. Ils ont même suggéré une scène additionnelle impliquant Jacques Languirand et Caroline Dhavernas, qui a été tournée le 26 mars dernier. Lynda Beaulieu s’ajoute donc comme productrice exécutive au générique du film, et Robert Lepage en tant que conseiller artistique. Voilà un beau retour des choses pour ce maître du théâtre québécois, qui le premier avait manifesté l’intérêt de produire Mars et Avril au cinéma !

Enfin, Pierre Even (producteur du film C.R.A.Z.Y.) et Marie-Claude Poulin de la société Item 7 viennent compléter cette liste de partenaires prestigieux à titre de producteurs exécutifs, afin de contribuer au rayonnement international de Mars et Avril. Le budget du long métrage passe ainsi de 1,25 à 2 millions, ce qui permettra enfin à Martin Villeneuve d’aller jusqu’au bout de son rêve !

Terminons en soulignant que l’important mandat des effets visuels a été confié à Vision Globale, dont l’équipe bien rodée achève actuellement la superproduction Upside Down. Au cours des prochains mois, la société montréalaise aura ainsi pour mission de remplacer les fonds verts du tournage par les décors conçus sur mesure par François Schuiten.

Mars et Avril met en vedette Jacques Languirand, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani et Robert Lepage. Le film est écrit et réalisé par Martin Villeneuve, est produit par Mars et Avril Inc. et sera distribué au Canada par Alliance Vivafilm. La sortie en salle est prévue pour 2012.

Photo : courtoisie

Laisser un commentaire