|

Une autre belle soirée festive aux FrancoFolies de Montréal 2012

Le 10 juin, le Quartier des Spectacles de Montréal accueillait pour une quatrième soirée consécutive les francofoliens, ou autrement dit les festivaliers des FrancoFolies!

À 19h, Patrick Groulx prenait d’assaut la scène Loto-Québec afin d’y présenter JAM, un spectacle mettant en vedette la relève musicale franco-ontarienne. Durant la dernière année, l’humoriste, chanteur et animateur a sillonné l’Ontario francophone afin de trouver des jeunes talents musicaux créant en français. Ensemble, ils ont plongé dans la réalité des auteurs-compositeurs-interprètes professionnels. La série télévisée sera bientôt diffusée sur les ondes de TFO.

Leur spectacle aux FrancoFolies de Montréal se veut ainsi leur récompense après tant de mois d’efforts. Philippe Saint-Arnaud, Gabrielle Goulet, Anne Berniquez, Akeem Ouellet, William Lamoureux, Stéphanie Aubertin et Sarah CruzoË ont entre 15 et 22 ans et leur authenticité se reflètent au travers de leurs styles qui ne ressemblent à aucun autre des concurrents. Des paroles absurdes, du country, du rock, bref on se balade d’un genre à l’autre… Un gros coup de coeur pour William Lamoureux, un jeune homme de 16 ans, qui m’a charmé avec sa présence scénique incroyable et son violon!

Vers 21 h, nombreux étaient les spectateurs qui, sur la même scène, attendaient avec impatience la prestation du groupe Kaïn qui fêtait ses 10 ans de carrière! Pour l’occasion, le populaire groupe a invité sur scène Marc Déry, Bourbon Gauthier ainsi que Sébastien Plante (du groupe des Respectacles) pour quelques chansons. Les 4 musiciens ont ainsi eu l’occasion de présenter quelques pièces de leur nouvel album Le vrai monde de même que faire plaisir aux fans en interprétant plusieurs classiques populaires. Leur énergie étant toujours aussi contagieuse, ceux-ci ont rapidement ancré un esprit de fête à l’aide des festivaliers, lesquels chantaient presque toutes les chansons haut et fort sur la Place des Festivals.

En chœur, les fans demandaient un rappel à la formation rock, mais Kaïn n’est revenu sur scène que pour les remercier d’être toujours présents, encore et encore.

Dimanche soir, les FrancoFolies ont aussi offert gratuitement les spectacles de Joëlle, Tristan Malavoy, les gagnants du concours Ma première Place des Arts, David Jalbert, Alaclair Ensemble, Just Wôan, Porpofol, Sagot, Canailles ainsi que Le Shag.

Le festival se poursuit jusqu’à samedi prochain, venez faire votre tour afin de faire le plein de musiques francophones!

Photos disponibles section photoreportages et sur notre page Facebook.

Par : Karine Côté-Andreetti
Photos : Sébastien Crête

Voir aussi : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire