|

Semaine Mode Montréal : programmation automne-hiver 2013

Pleins feux sur la Semaine Mode Montréal : Une édition automne-hiver 2013 sous le signe de la variété

Les préparatifs vont bon train pour la Semaine Mode Montréal automne-hiver 2013 (SMM A/H 13), produite et réalisée par le Groupe Sensation Mode en collaboration avec P&G Beauté & Soins. Cette saison, la frénésie entourant la SMM se fait sentir plus que jamais, et l’événement prévoit offrir plusieurs nouveautés tout en misant une fois de plus sur la variété et la qualité. Ce grand rendez-vous, qui vise à réunir tous les acteurs évoluant au sein du monde de la mode, se tiendra du 4 au 7 février prochain au complexe d’art contemporain l’Arsenal.

« À chaque édition, l’engouement ne se dément pas, affirme Jean-François Daviau, cofondateur et coprésident du Groupe Sensation Mode. Le nombre d’inscriptions à ce jour est significatif, et on s’attend à dépasser la barre des 20 000 visiteurs, dont des professionnels de la mode, des créateurs, des artisans et des représentants des médias. »

En plus d’être un tremplin pour le lancement des collections d’une vingtaine de designers canadiens, la SMM offrira une expérience mode complète et variée, proposant de nombreuses activités connexes, notamment des conférences, des expositions, des prestations artistiques et un tout nouveau concept mariant l’univers de la mode à celui du 7e art : les Fashion Premiere. Une sélection de 21 courts-métrages mode, effectuée par la SMM en collaboration avec le FAT Arts & Fashion Week Toronto et TRIPTYQUE, sera présentée tout au long de la SMM, notamment un film rendant hommage à RAD HOURANI, réalisé par le Parisien Jean Du Sartel. Le Musée McCord organisera également deux activités gratuites dédiées à l’histoire de la mode les 2 et 6 février.

Au titre des primeurs : la SMM A/H 13 inaugurera un nouvel espace à l’Arsenal, le Studio designer par Target, accordant davantage de flexibilité aux créateurs souhaitant profiter d’une plus grande liberté pour concevoir des défilés et des installations mode non traditionnels ayant un maximum d’impact.

De plus, les designers participant à la SMM pourront bénéficier pour la première fois d’un partenariat international avec la Russia Fashion Week, leur assurant une visibilité sur ce marché en forte progression par la diffusion du contenu de la SMM aux influenceurs russes évoluant au sein de l’industrie de la mode.

L’édition automne-hiver 2013 mettra en scène les collections d’une grande variété de designers – établis et émergents – représentant les différentes facettes de la mode canadienne. Parmi les créateurs de mode choisis par le comité de sélection de la SMM, notons la présence de :

Harricana par Mariouche
Nadya Toto (en collaboration avec Elle Québec)
Mélissa Nepton
MARTIN LIM
PEDRAM KARIMI (Designer Début)
by THOMAS. (Designer Début en collaboration avec Elle Québec)
Annie 50 (installation cocktail)
RUSH COUTURE par/by CLAUDETTE FLOYD (en collaboration avec Elle Québec)
Rachel Sin (de Toronto)
Ralph Leroy (5e anniversaire)
COKLUCH
Symbiose by hinda A.
Matière Noire
nisse
BANG couture
L’AUTRE COUTURE DE LUKO MARION

Le concept « Exhibit » sera aussi de retour cette saison, présentant sous forme d’exposition les créations de six designers de mode :

  • Jennifer Glasgow Design
  • Marilyne Baril
  • Voyou
  • Melow par Melissa Bolduc
  • Copious Couture
  • Rachel F.

Deux défilés-événements spéciaux visant à faire valoir le talent canadien sont également prévus au programme. Le 7 février, la chaîne de magasins Target mettra de l’avant les collections des 5 finalistes de la première édition de sa bourse pour les créateurs émergents. Le nom du grand gagnant sera dévoilé à la fin du défilé.

Pour sa part, TÉLIO présentera les créations des 25 finalistes du concours « Créateurs de mode de demain 2013 », qui regroupe 22 écoles de design de mode de partout au Canada.

De plus, un éventail d’activités spéciales s’ajoutera à la programmation automne-hiver 2013. Mentionnons notamment la conférence de Carly Stojsic de l’agence WGSN, le midi fashion au CIMM, la boutique pop-up d’OldWIG et l’installation mode artistique de Samuel Mercure, mettant en scène des performances en direct.

Pour obtenir un accès exclusif à la SMM A/H 13, plusieurs options s’offrent au grand public : un passeport de quatre jours pour 175 $, un laissez-passer d’une journée pour 75 $ ou un billet pour un défilé au choix pour 25 $ (taxes et frais d’administration en sus). Les billets sont en vente en ligne à l’adresse www.semainemodemontreal.ca et les places sont limitées. Ceux qui n’auront pas la chance de se rendre à l’Arsenal pourront visionner tous les défilés en direct sur le site Web de la SMM grâce aux efforts de son partenaire vidéo officiel, Parce Que Films.

P&G Beauté & Soins : fière partenaire pour une 16e saison
P&G Beauté et Soins est une alliée fidèle de la Semaine Mode Montréal et de l’industrie canadienne de la mode dans son ensemble. La SMM est reconnaissante de pouvoir compter sur l’engagement soutenu de P&G Beauté & Soins, un appui précieux à la promotion des designers, tant sur la scène nationale qu’internationale.

« P&G Beauté & Soins est honorée de soutenir un tel événement dont la réputation n’est plus à faire, autant à l’échelle canadienne qu’internationale, souligne Adema Sangale, directrice principale, communications chez Procter & Gamble Canada. Cette semaine, nos marques, Pantene Pro-V, Gillette, Sebastian, Wella Professionals, Olay, et COVERGIRL seront utilisées par la talentueuse équipe beauté de la Semaine Mode Montréal et de voir nos produits participer à l’élaboration des tendances automne-hiver 2013-14 est une chance et une fierté! »

Nos partenaires
La Semaine Mode Montréal est produite par le Groupe Sensation Mode, grâce au précieux soutien de son principal partenaire, P&G Beauté & Soins, ainsi qu’à celui de Target et de Rowenta. Des collaborateurs internationaux offrent également leur appui à l’événement, notamment MELIJOE.COM, la boutique en ligne de vêtements de luxe pour enfants numéro un en France, et la Russia Fashion Week.

Soulignons la participation soutenue du ministère des Finances et de l’Économie du Québec, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMROT), du Bureau de la mode de Montréal, de Tourisme Montréal et de la Ville de Montréal.

À propos du Groupe Sensation Mode (GSM)
Après une décennie marquée par une foule d’activités, le Groupe Sensation Mode continue de produire et de présenter des événements de mode majeurs au Canada et dans le monde. Reconnu pour ses prestigieux événements annuels comme la Semaine Mode Montréal et le Festival Mode et Design, le GSM a également créé des concepts uniques comme le Fashion Theatre (sur les scènes de Berlin, Tokyo, New York et Londres) et le Fashion & Opera Runway Show à Los Angeles. Depuis 12 ans, les événements novateurs proposés par le Groupe Sensation Mode ont servi de vitrine de marque pour la créativité et le talent des designers. Grâce aux partenariats établis dans quelques-unes des capitales de la mode – Paris, Berlin et Tokyo – le Groupe Sensation Mode est fier d’occuper une place prépondérante parmi les chefs de file de la mode et du design en Amérique du Nord. Visitez le www.sensationmode.com pour plus de renseignements.

Pour plus de renseignements sur la Semaine Mode Montréal automne-hiver 2013, nous vous invitons à visiter www.semainemodemontreal.ca ou à nous suivre sur Facebook : www.facebook.com/SensationMode et Twitter : @Sensation_mode (#SMM).

Voir aussi : , , , , ,

Laisser un commentaire