|

Aventine, le nouvel album d’Agnes Obel, disponible le 1er octobre

QSM-Agnes-ObelL’auteure-compositeure-interprète danoise Agnes Obel lancera le 1er octobre prochain Aventine, son deuxième album sur étiquette PlAS. Souvent comparée à PJ Harvey et Joanna Newsom, son premier disque Philarmonics (2010) a été louangé par la critique. Aventine sera disponible sur CD, LP, en téléchargement ainsi qu’en version coffret de luxe (incluant vinyle, CD et contenu exclusif).

À écouter Aventine, on comprend facilement pourquoi l’album est attendu. C’est un saisissant recueil de pièces magistrales, aux arrangements riches et intenses soutenus par l’éblouissante voix d’Obel. L’œuvre est pondérée de façon intrigante et à la fois microcosmique et universelle. Que ce soit la première pièce Chord Left – qui n’est pas sans rappeler Philharmonics – ou la magnifique Fuel to Fire, la couleur et le ton cinéma-tographique est donné au reste de l’album.

« J’ai toujours été plus intéressée par les sons que par les mots, dit Obel. J’aime quand la voix devient un instrument et qu’on oublie presque qu’elle est humaine. Je savais que je voulais m’approcher de quelque chose que je pourrais consi-dérer comme ma propre voix « parlante » au travers les chansons, et en même temps toucher quelque chose que je ressentais comme mon état d’esprit, mon histoire et/ou ma voix. »

Née à Copenhague, Obel vit à Berlin depuis 2006, où Aventine a été enregistré, dans les studios Chalk Wood, entre janvier et mai 2013. Obel a composé, arrangé et réalisé Aventine en plus d’y jouer le piano. Elle est accompagnée de la violoniste/ violoncelliste allemande Anne Müller et de Mika Posen, du groupe canadien Timber Timbre.

Laissez-vous envoûter par l’univers cinématographique cette merveilleuse artiste qu’est Agnes Obel.

www.agnesobel.com

Crédit photo : Frank Eidel

Voir aussi : , , , , ,

Laisser un commentaire