|

Bradyworks et le baryton new yorkais Thomas Buckner en concert à Montréal

QSM-Thomas-Buckner-et-Tim-BradyConcert à Montréal + Lancement de tournée : merc. 19 mars, 20h
Chapelle historique du Bon-Pasteur – 100, rue Sherbrooke Est – Billets 25 $ / 15 $

– Tournée 2014 : Canada – États-Unis – Australie
Musiques de création novatrices

– Atacama : Symphonie #3 de Brady en lice pour un prix JUNO

Bradyworks, dirigé par le compositeur et guitariste électrique Tim Brady, récemment en lice pour un prix JUNO, est l’un des ensembles de musiques nouvelles les mieux connus et les plus actifs au Canada. Le baryton Thomas Buckner compte parmi les interprètes américains de musiques expérimentales et les pionniers musicaux les plus respectés. En mars-avril 2014, ces deux artistes collaboreront à la création d’un projet de tournée international, intitulé « Road Songs, » unique en son genre. Ce projet s’étendra sur six compositeurs, trois pays, deux continents et une multitude d’approches et d’idées musicales.

La tournée débutera à Montréal pour se poursuivre à New York le lendemain. Puis, le groupe se rendra dans l’ouest pour des concerts à Los Angeles et San Francisco, avant de s’envoler pour l’Australie où il se produira dans cinq villes : Perth, Adelaide, Melbourne, Brisbane et Sydney, où ils termineront la tournée le 18 avril. La radio publique australienne ABC immortalisera ce projet en captant un concert à Perth pour diffusion à l’émission New Music Up Late.

Les concerts présenteront Brady (guitare électrique), Buckner (baryton) et deux membres régulières de Bradyworks, soit Lori Freedman (clarinette basse) et Pemi Paull (alto). Chacun de ces musiciens est aussi un soliste d’exception. Leur son et leur talent singuliers seront en vedette dans ce quatuor de chambre qui allie la puissance explosive de la guitare électrique au sombre mystère de la clarinette basse et de l’alto, ainsi qu’aux sonorités lyriques de la voix de baryton.

Au programme, trois créations commandées spécialement pour ce projet : No Direction Home de l’Australien John Encarnacao; Mendax Redacts de son compatriote Erik Griswold; et Road Songs de Brady. Seront également présentés dans cette tournée quelques pièces de l’album 24 Frames de Brady paru en 2011 chez Ambiances Magnétiques, une pièce de la compositrice néo-zélandaise Annea Lockwood et des classiques du répertoire expérimental américain signés John Cage et Christian Wolff.

Cette tournée est coproduite par Mutable Music (New York) et Bradyworks (Montréal). La participation de Bradyworks est financée en partie par des subventions du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Pour plus de nouvelles à propos de Tim Brady et de son ensemble Bradyworks: www.timbrady.ca

Photos : courtoisie

Voir aussi : , , , ,

Laisser un commentaire