|

Les bonnes histoires de Nicolas Caloia, spectacle de musique d’après des poèmes de Geneviève Letarte

QSM-Nicolas-caloiaProduction SuperMusique présente

Nicolas Caloia
Les bonnes histoires, d’après des poèmes de Geneviève Letarte

Jeudi 13 mars 2014, 20h30
Studio multimédia du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien, Montréal, Québec
Métros Laurier et Mont-Royal
15$ (régulier) ou 2 billets pour 20$

Ce n’est pas le virus de la grippe que vous attraperez à ce concert, mais celui de la musique !

La 34e saison de concerts de Productions SuperMusique se poursuit avec Les bonnes histoires de Nicolas Caloia, compositeur, contrebassiste et improvisateur bien connu de l’effervescente scène des musiques créatives de la métropole.

Avec Ratchet Orchestra, son grand ensemble et son quatuor Tilting, Nicolas Caloia nous a habitués à des musiques aux couleurs d’un jazz traditionnel, teinté d’une certaine coloration folklorique et de musique actuelle aux tonalités affirmées.

Voilà qu’aujourd’hui, avec Les bonnes histoires, il nous révèle une nouvelle facette de sa démarche de compositeur et de sa créativité rythmique, en s’inspirant de la poésie singulière de Geneviève Letarte qui « épouse des mondes incalculables » et « écrit par observations, à la cadence de la marche ».

« Les bonnes histoires sont là
Pas besoin de les inventer
Les bonnes histoires sont lentes
Et parfois elles s’accélèrent » – GL

Puisant à même six poèmes extraits du livre rouge de l’auteur Tout bas très fort, Caloia les enchevêtre à sa musique, réordonnant les textes avec les mêmes techniques qu’il utilise pour sa composition. Il en résulte une œuvre magnétisante en sept mouvements d’une complexité rythmique, écrite pour voix, flûte, saxophone baryton, clarinettes, contrebasse, percussions. À cette instrumentation Caloia a ajouté des boîtes à rythme, détournées de leurs fonctions habituelles de métronome qui deviennent textures électroniques et inventions rythmiques.

Pour cette nouvelle aventure musicale, Nicolas Caloia s’est entouré de musiciens qu’il a réunit tant pour leur virtuosité, leurs gestes sûrs que pour leur humanité.

Nicolas Caloia : chef, contrebasse | Jean Derome : saxophone baryton, piccolo et flûte basse | Gabriel Dharmoo : chants et voix | Lori Freedman : clarinette contrebasse, clarinette basse et clarinette soprano | Danielle Palardy Roger : percussions, boîte à rythmes

Textes empruntés à Geneviève Letarte, avec la permission de l’auteur : Les bonnes histoires ; Le petit pont ; Fragment du ciel ; L’allumeuse ; Soleil mur ; Soir bleu. (Tout bas très fort, Écrits des Forges, 2004).

Pour élaborer son nouveau projet musical, Nicolas Caloia s’est également inspiré du travail de composition de l’Américain Conlon Nancarrow (1912-1997) qui s’est consacré à l’exploration méthodique de phénomènes rythmiques très complexes [polyrythmie, polytemporalité, canon de proportion (l’entrée des différentes voix ne se fait pas à la même vitesse), appliqués au piano mécanique (le seul instrument capable, dans le Mexique des années 40, d’exécuter ses œuvres).

Programme de la soirée
1. Prologue
2. Le petit pont
3. Fragment de ciel
4. L’allumeuse
5. Se répand au soleil
6. Condensation
7. Soir bleu

Une présentation de SuperMusique en coproduction avec Musique rayonnante.

Vidéo clip Les bonnes histoires : http://www.supermusique.qc.ca/fr/evenements/31876/ ou http://youtu.be/MgpK3SPPUdU

Site web Nicolas Caloia Composition, chef, contrebasse : www.nicolascaloia.net

Jeudi 13 mars 2014, 20h30 – Studio multimédia du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien, Montréal, Québec – Métros Laurier et Mont-Royal
15$ (régulier) ou 2 billets pour 20$
En prévente 514-873-4031 poste 313 + chez Admission | 514-790-1245, 1-855-790-1245
En vente à la billetterie du Conservatoire, le soir même
Infos : www.supermusique.qc.ca
www.facebook.com/productions.supermusique | @prsupermusique

Productions SuperMusique reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et de la Fondations Socan.

Crédit photo : Peter Gannushkin

Voir aussi : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire