|

Marleau fête Gougeon : Un voyage à travers les musiques de scène

QSM-Denis-MarleauC’est un véritable voyage à travers les musiques de scène de Denis Gougeon auquel est convié le public pour un seul soir, le 24 mars prochain. Coproduction de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) et d‘UBU compagnie de création, Marleau fête Gougeon est un hommage au compositeur qui, depuis plus de vingt ans, a rêvé et écrit des musiques pour UBU en écho à des dramaturgies singulières, en harmonie avec des voix d’acteurs et d’actrices et surtout en symbiose avec la mise en scène de chaque spectacle.

Denis Marleau, figure importante du théâtre québécois, rend hommage lors de cette soirée à la musique de scène du compositeur Denis Gougeon, lui-même l’un des compositeurs canadiens les plus joués et respectés au pays. Depuis plusieurs années déjà, les deux hommes entretiennent une relation privilégiée. Leur complicité artistique s’est illustrée lors de nombreuses collaborations au cours desquelles la proposition musicale du compositeur rencontrait avec émotion et justesse la vision scénique imaginée par le metteur en scène. Denis Marleau dit admirer chez ce compositeur « sa compréhension du texte et son intuition poétique de l’œuvre qui lui permettent de se sentir à l’aise dans des univers aussi contrastés que ceux de Molière, Bernhard, Maeterlinck, Chaurette… »

Aussi, lorsque la SMCQ a demandé à Denis Marleau d’être le porte-parole de l’hommage qu’elle rend cette année à Denis Gougeon, le metteur en scène a accepté et aussitôt proposé une soirée – événement lors de laquelle on pourrait entendre les musiques de scène qu’il a réalisé pour ses spectacles au fil des ans. 

Jouer de la musique sur scène…
Marleau fête Gougeon donne le premier rôle à la musique de scène du compositeur. En effet, la musique sera au centre de l’expérience du spectateur, qui pourra l’apprécier en tant que telle. Le Quatuor Bozzini, des musiciens de l’Ensemble de la SMCQ et Marie-Danielle Parent, offriront ainsi une prestation qui mettra en relief et donnera vie à l’écriture musicale de Gougeon commandée par le metteur en scène Denis Marleau. À cet effet, plusieurs extraits d’œuvres, issus de 9 de ses 11 collaborations chez UBU, seront joués. Du solo au quatuor en passant par le duo et le trio, les musiciens feront entendre un large spectre des sensations recherchées par Denis Gougeon au moyen de tonalités, de timbres, de variations de tempo et de dynamisme.

… et jouer des scènes en musique
La soirée permettra de découvrir l’importance du verbe « jouer » dans les compositions de Denis Gougeon qui comme un homme de scène s’est confronté aux mots, aux trames langagières des auteurs et des personnages pour les intégrer dans son univers sonore.

Pour rappeler chacun de ces voyages au théâtre, les quatre comédiens Carl Béchard, Christiane Pasquier, Isabeau Blanche et Henri Chassé, qui ont fait partie des ces aventures, liront des extraits choisis. En arrière-plan se dérouleront de manière impressionniste des images d’archives de ces spectacles ou des images vidéo projetées à l’intérieur de ceux-ci.

Causerie pré-concert
De plus, une causerie pré-concert, animée par Walter Boudreau permettra à Denis Gougeon, Denis Marleau et sa complice artistique Stéphanie Jasmin d’évoquer les dynamiques stimulantes entre théâtre et musique, avant la représentation.

« La musique de Denis Gougeon : un véritable cinéma pour l’oreille fruit du travail impeccable d’un Maître artisan – rusé comme un renard – qui fait passer par toute la gamme des émotions ! », explique Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ.

Marleau fête Gougeon*
Lundi 24 mars 2014, 20 h

Théâtre Rouge du Conservatoire
Causerie pré-concert à 19 h
Durée : 1 h 10
Musique jouée en direct et en bande sonore

Musiciens :
Quatuor Bozzini | Marie-Danielle Parent, soprano | Gilles C. Plante |
Matthieu Fortin, clavier | Marie-Hélène Breault, flûte

Comédiens :
Henri Chassé | Isabeau Blanche | Christiane Pasquier | Carl Béchard

Programme
Roberto Zucco (1993)
Le passage de l’Indiana (1996)
Le moine noir (2004)
Ombres (2007)
Maîtres anciens (1995)
Au cœur de la rose (2002)
Intérieur (2001)
Ce qui meurt en dernier (2008)
Les femmes savantes (2012)

*Coproduction Société de musique contemporaine (SMCQ) et UBU compagnie de création

À propos de la SMCQ
La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous. Menée par des compositeurs pour les compositeurs, la SMCQ a connu, à ce jour, trois directeurs artistiques: les compositeurs Serge Garant (de 1966 à 1986), Gilles Tremblay (1986 à 1988) et Walter Boudreau depuis 1988.

À propos d’UBU compagnie en création
UBU est une compagnie de création théâtrale fondée par Denis Marleau en 1982. Près d’une cinquantaine de spectacles y ont vu le jour, ici et ailleurs : à Montréal et à Ottawa, ou à Bruxelles, Avignon, Paris, Lille, Mons, Limoges et ils voyagent souvent d’un continent à l’autre. Une pratique singulière de la scène qui croise la musique et l’histoire de l’art, l’installation et les nouvelles technologies dont l’enjeu est toujours le texte en relation avec le monde et la présence humaine. Depuis plus de trente ans, UBU, compagnie de création codirigée par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, évolue comme un collectif de recherche artistique à configuration libre et variable.

Crédit photo : Stéphanie Jasmin

Voir aussi : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire