|

La SMCQ dévoile une programmation branchée

City Life

City Life

La Société de musique contemporaine du Québec est heureuse de vous dévoiler sa programmation de l’année 2014-2015.Des créateurs technophiles aux interprètes virtuoses, des œuvres pour grand orchestre aux pièces magistrales, cette 49e saison de la SMCQ vous branche sur les musiques les plus exaltantes du répertoire contemporain.

La SMCQ s’illustrera encore dans son rôle de rassembleur sur la scène contemporaine avec un passage à la Maison symphonique, des vedettes invitées et des détours vers d’autres formes d’art, notamment le théâtre et la poésie.

À noter : deux de ses concerts s’inscriront dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), du 26 février au 7 mars 2015, dont le thème Environnement et nouvelles technologies teintera également la saison de la SMCQ.

City Life
Vendredi 26 septembre 2014, 20h – Salle Pierre-Mercure
Œuvres de : Alain Thibault, Walter Boudreau, Steve Reich

Plongez dans l’ambiance effrénée de New York pour un début de saison vertigineux avec l’Ensemble de la SMCQ. Un concert aussi électrique qu’éclectique où les compositeurs québécois nous donneront aussi un avant-goût du thème Environnements et nouvelles technologies du prochain festival MNM.

Molinari Branché !
Dimanche 2 novembre 2014, 15h – Salle Tanna-Schulich
Œuvres de : Yannick Plamondon, Jonathan Harvey, Laurie Radford

Le Quatuor à cordes Molinari ajoute une nouvelle couleur à ses sonorités en se connectant à l’électricité ! Sous ses coups d’archet, les sons passeront des cordes aux câbles pour un traitement en temps réel qui transformera notre expérience d’auditeur.

Atlantide
Jeudi 26 février 2015, 19h – Salle Pierre-Mercure
Œuvres de : John Cage,Sandeep Bhagwati,Raymond Gervais (extrait du film), Michel-Georges Brégent

Le mythe de l’Atlantide s’invite au programme d’un concert titanesque qui fera écho à nos préoccupations sociétales actuelles. Pas moins de 15 chanteurs et 23 musiciens relèveront le défi de jouer cette œuvre virtuose !

Turangalîla-Symphonie
Vendredi 27 février 2015, 19h – Maison symphonique
Œuvre de : Olivier Messiaen

La SMCQ vous invite à la Maison symphonique pour entendre l’Orchestre symphonique de McGill interpréter la Turangalîla-Symphonie ! Œuvre emblématique de Messiaen et monument peu joué du 20e siècle, cette pièce magistrale pour grand orchestre constitue une expérience sonore extraordinaire.

Une soirée à l’asile
20 mai 2015, 19 h – Salle Pierre-Mercure
Œuvres de : Claude Gauvreau, Walter Boudreau, André Mathieu, Claude Vivier

De grands noms du théâtre et de l’art vocal se rassemblent autour d’Alain Lefèvre pour lire, jouer et célébrer les créateurs d’ici ! De Gauvreau à Boudreau, en passant par Mathieu et Vivier, une soirée de folie douce en perspective.

Production SMCQ (Tous les concerts sauf Turangalîla-Symphonie en coproduction avec l’Orchestre symphonique de McGill).

À propos de la SMCQ
La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous. Menée par des compositeurs pour les compositeurs, la SMCQ a connu, à ce jour, trois directeurs artistiques: les compositeurs Serge Garant (de 1966 à 1986), Gilles Tremblay (1986 à 1988) et Walter Boudreau depuis 1988.

Photo : courtoisie

Voir aussi : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire