|

Molinari Branché! Quatuor à cordes électriques en spectacle le 2 novembre

QSM-Quatuor-MolinariLa Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) poursuit son exploration du thème « Environnements et nouvelles technologies », qui teinte sa saison, en présentant son prochain concert Molinari branché ! le dimanche 2 novembre à la Salle Tanna Schulich (Université McGill).

Reconnu pour son interprétation des œuvres récentes du grand répertoire, le quatuor à cordes montréalais Molinari se branche donc à son tour sur les nouvelles technologies, offrant ainsi au public une palette de nouvelles sonorités.

Pour la première fois, le quatuor relève le défi de ne proposer que des œuvres comportant un traitement électronique. Sous ses archets, les sons passeront des cordes aux câbles pour un traitement électronique en temps réel qui transformera l’expérience des auditeurs : les sons des cordes seront transformés, ralentis, accélérés, passeront de la forme de bruits à celle d’échos.

Une fenêtre ouverte sur de nouvelles sonorités
Au programme, le String quartet no 4 nous permettra d’explorer la malléabilité de la musique, le compositeur Jonathan Harvey utilisant celle-ci comme matériau pour créer, entre autres, des ombres musicales à partir de la partition originale.

Dans Twenty Windows, Laurie Radford s’est inspiré de vingt fenêtres faisant face à la sienne pour composer une métaphore musicale, révélant ainsi à sa propre fenêtre acoustique des formes et des couleurs sonores nouvelles. La pièce fut sélectionnée aux prix OPUS comme création de l’année en 2008, lors de sa première interprétation par le Quatuor Molinari.

Une création en hommage à la peinture de Fernand Leduc
Côté création, Aux premières lueurs de Yannick Plamondon rendra hommage à la peinture de Fernand Leduc, en y transposant musicalement le raffinement de ses couleurs. Un écho sonore aux œuvres visuelles qui semble tout prédestiné au Quatuor Molinari, lui-même fondé en hommage à l’artiste Guido Molinari.

Avant le concert, Walter Boudreau, Yannick Plamondon et un artiste visuel évoqueront d’ailleurs les liens entre musique et art visuel à l’occasion d’une table ronde, et discuteront de la création Aux premières lueurs (14 h 15). Après le concert, café et petits gâteaux seront offerts au public.

Programme
Laurie Radford, Twenty Windows (2008) – Durée : 16 minutes
Pour quatuor et dispositif électronique en direct

Yannick Plamondon, Aux premières lueurs* (Hommage à Fernand Leduc) (création) – Durée : 20 minutes
Pour quatuor et dispositif électronique en direct

Jonathan Harvey, String quartet no 4 (2003) – Durée : 32 minutes
Pour quatuor et dispositif électronique en direct

*Commande du Quatuor Molinari

Rappel
Table Ronde à 14h15
Discussion de la création Aux premières lueurs entre le public et Walter Boudreau, Yannick Plamondon ainsi qu’un artiste visuel.

Concert
Dimanche 2 novembre, 15 h
Salle Tanna Schulich — Université McGill
527, rue Sherbrooke Ouest (métro McGill)

Quatuor Molinari
Olga Ranzenhofer et Frédéric Bednarz violons, Frédéric Lambert* alto, Pierre-Alain Bouvrette violoncelle

*L’altiste Frédéric Lambert, en congé de paternité, est remplacé par Brian Bacon.

Régulier: 25 $ /Aîné: 15 $ / Étudiant et 30 ans et moins: 10 $
Billets et infos : 514 843-9305, poste 301 – smcq.qc.ca

Production de la Société de musique contemporaine du Québec

Voir aussi : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire