|

Festival international MNM 2015 branché sur le thème Environnements et nouvelles technologies

QSM-festival-MNMLa Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a concocté avec passion la toute dernière mouture de son réputé festival international MNM (Montréal/Nouvelles musiques), qui se tiendra du 26 février au 7 mars 2015. C’est plus de 40 concerts et événements, sur le thème branché Environnements et nouvelles technologies, qui seront offerts aux festivaliers.

Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ, et Yanick Villedieu, porte-parole du festival international MNM, ont présenté avec fierté, aujourd’hui, ce grand événement biennal permettra d’entendre les figures majeures de la musique contemporaine du pays, ainsi que de nombreux invités internationaux.

Grands concerts et récitals intimes, événements multimédias éclatés, volet jeunesse et activités pédagogiques, la programmation MNM 2015 s’annonce véritablement éclectique.

Une programmation branchée sur la nature…
À l’image de l’Atlantide qui ouvrira le festival, l’environnement est au rendez-vous de cette 7e édition. Que ce soit en faisant écho à nos préoccupations écologiques actuelles ou en créant leurs propres paysages sonores, les compositeurs illustreront de quelle manière Dame Nature les inspire dans leurs créations.

… et connectée aux nouvelles technologies
Les nouvelles technologies et leurs possibilités infinies teinteront également le répertoire du festival en donnant au public l’occasion de découvrir des sonorités inouïes. Au programme : d’audacieux projets multidisciplinaires qui emmèneront le public dans un tourbillon multisensoriel, alimenté par des mises en scènes originales, des projections sonores et vidéos d’avant-garde et des concerts aux concepts surprenants.

Tradition bien ancrée, le festival aura son Salon des nouvelles musiques (Place des Arts), avec une exposition interactive en arts médiatiques, des tables à composer et des postes d’écoute.

Un festival à saveur écologique
Des éco-concerts permettront par ailleurs aux festivaliers de bénéficier de réductions s’ils viennent en transports en commun ou en vélo (sur présentation de leurs casques !) ou encore en apportant des fruits issus de l’agriculture biologique à certaines billetteries ; tandis que d’autres mesures favoriseront la tenue d’événements « carboneutres ».

Chiffres clés
• 40 événements et activités
• 64 compositeurs

Les concerts et activités MNM

Grands concerts
Atlantide, Ensemble de la SMCQ | Turangalilâ-Symphonie, Orchestre symphonique de McGill | Hiérophanie, Ensemble Musikfabrik | Papes hurlants, Ensemble Mruta Mertsi et Grand Chœur Bref| 100 Guitares, Instruments of Happiness Extreme | Un voyage avec Philip Glass, OSM
De la salle Pierre-Mercure à la Maison symphonique le festival présente de grands ensembles interprétant des créations et œuvres phares du répertoire. Des concerts grandioses auxquels s’ajoutent encore des événements gratuits grand public impressionnants au Complexe Desjardins (Papes hurlants et 100 Guitares).

Musiques en mouvement
Ombres synesthésiques, Cléo Palacio-Quintin | Multi trompettes et folie, Frédéric Demers | Musique d’art pour quintette à cordes, Simon Martin | Freebirds, Tim Brady | Cabaret Techno-LowTech, SuperMusique
Hyper-flûte, guitare électrique, multi-trompettes, cordes et instruments inusités vous transportent dans un voyage sonore incroyable. Une véritable immersion au cœur de sons en mouvement.

Objets musicaux non identifiés
Luminico, Onix Ensemble et Patrick Saint-Denis | Phonobellow, International Contemporary Ensemble (ICE) | Practices of Everyday Life – Cooking, Navid Navab | Nubi, Ensemble de musique contemporaine de McGill | L’air du temps, Totem contemporain | Sur les traces des éléphants blancs, Sixtrum
Aussi étonnant à voir qu’à entendre ! Haut-parleurs humanoïdes, soufflet musical géant, objets culinaires sonorisés, machines à gouttes de pluie, tuyaux, « ballounes » ou autres objets iconiques donnent une nouvelle dimension aux musiques d’aujourd’hui.

En toute intimité à la chapelle
Les heures qui résonnent, Trio Fibonacci | Hallucinations, Tsilumos Ensemble | 17 Miyagi Haikus Sandeep Bhagwati | 5 Waves, Meitar Ensemble
Dans le cadre intime et chaleureux de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, certains des interprètes les plus réputés sur la scène internationale partagent avec quelques auditeurs privilégiés les trésors du répertoire contemporain.

Place aux jeunes
Fonoformies, Emmanuelle Lizère et Benoît Côté | Video Phase, Julien Compagne et Julien-Robert | Ateliers autour de l’Atlantide, Commission scolaire de Montréal | Concours de critique musicale, UQÀM et SMCQ
Avec ses spectacles pour toute la famille, le festival MNM met la musique contemporaine à portée des petites et grandes oreilles. Et sur les bancs des écoles, élèves et étudiants pourront participer à des ateliers et à un concours de critique musicale.

Rencontres : les idées aussi font du bruit
Salon des nouvelles musiques, École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et Place des Arts | Atelier concert, Ensemble Meitar et Experimentalstudio | Uphonias, Université Concordia | Inside Out, Goethe-Institut
Le festival permet au public de rencontrer des artistes tout au long du festival pour mieux se familiariser avec la musique contemporaine. Que ce soit au Salon des nouvelles musiques, à l’occasion d’ateliers ou encore à nos rencontres pré-concerts.

Pour connaitre la programmation en détails, il suffit de visiter le site : www.festivalmnm.ca

À propos du festival
Biennale internationale produite par la SMCQ, le festival MNM rassemble pendant une dizaine de jours tout le milieu des musiques d’aujourd’hui. Concerts, Événements participatifs, Salon des nouvelles musiques, activités Jeunesse, After-hours et conférences se succèdent avec frénésie au cœur de l’hiver à Montréal. MNM s’est imposé au fil des années comme le plus grand rassemblement de musique contemporaine en Amérique du Nord.

À propos de la SMCQ
La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous. Menée par des compositeurs pour les compositeurs, la SMCQ a connu, à ce jour, trois directeurs artistiques: les compositeurs Serge Garant (de 1966 à 1986), Gilles Tremblay (1986 à 1988) et Walter Boudreau depuis 1988.

Voir aussi : , , , , , ,

Laisser un commentaire