|

La nouvelle biographie de France Castel en révèle beaucoup

Caroline Jamet, Jean-Yves Girard, France Castel, Jean-François Bouchard

Caroline Jamet, Jean-Yves Girard, France Castel, Jean-François Bouchard

C’est au Bistro Le Balmoral dans le Quartier des spectacles à Montréal que se sont réunis famille, amis et collègues de France Castel pour assister au lancement de sa biographie, Ici et maintenant, le 9 novembre dernier.

Sur place lors du lancement, se sont cotoyés entre autres Caroline Jamet Présidente des Éditions La Presse, l’auteur Jean-Yves Girard et l’éditeur Jean-François Bouchard, qui ont pris la parole à tour de rôle pour féliciter leur amie. Aimée et adulée de tous, France Castel puise son inspiration dans des objets de tous les jours qu’elle trouve et qu’elle relie ensuite à l’un ou l’autre des souvenirs qu’elle raconte dans la biographie.

Pourquoi une biographie 2.0 maintenant? Parce qu’avec 20 ans de plus d’âge et de métier, France Castel trouvait toujours quelque chose de plus à raconter que la dernière fois. Sa première biographie, Solide et fragile : France Castel, parue en 2001 aux Éditions TVA, nous parlait de ses problèmes de toxicomanie surtout, de ses thérapies pour s’en sortir et de sa carrière. Sa nouvelle biographie, elle, permet à l’artiste de faire le point sur sa vie et d’endosser complètement son vécu. Au menu pour les lecteurs, des remises en question et des histoires qui peuvent choquer. « C’est un peu comme au théâtre et comme dans la vie », affirme-t-elle. « Les propos peuvent choquer certains, mais pour d’autres, ça peut apaiser ».

france-castel-9nov2016-2En entrevue, France Castel abordait les sujets de la culpabilité d’une femme et d’une mère, de la relation délicate vécue avec son père, ainsi que l’honnêteté face à ses problèmes passés de drogue comme étant les sujets les plus difficiles à partager publiquement à ses yeux. De plus, elle n’y va pas de main morte lorsqu’il s’agit de raconter ses moments les moins glamour justement.

À la page 67 de sa biographie par exemple, on peut y lire « C’est alors que je sniffe ma première ligne. Quand était-ce, où et avec qui? Who cares. (…) La coke est à la mode, glamour, chère et de bonne qualité, associée aux vedettes, aux discothèques et à la jet-set, même Joe Dassin en prenait ». Un langage franc, cru, qui ne passe pas par quatre chemins, c’est ce qui donne le ton au livre tout entier. Et ça fait du bien.

Ce que les lecteurs pourront avant tout retirer de cette biographie, c’est « la permission d’être qui ils sont, la permission de ne pas avoir à se censurer, l’espoir que personne n’est une erreur et la capacité de comprendre que la vie est mystérieuse et grande », affirme-t-elle. Selon France Castel, « ce sont beaucoup les jeunes, les rebelles, les plus vieilles, les mamans qui ont de la misère à être mère et être femme en même temps et les hommes qui font partie de foyers dysfonctionnels et qui sont divorcés », qui pourront s’identifier à son histoire.

La biographie Ici et Maintenant est disponible depuis le 7 novembre dernier dans toute bonne librairie.

Pour obtenir plus de détails sur le livre, consultez le site des Éditions La Presse.

Par : Amélie Carrier
Photos : Leigh-Anne Pinos

Voir aussi : , , , , , , ,

1 Réponse Pour “La nouvelle biographie de France Castel en révèle beaucoup”

  1. Mariette Leblanc dit :

    Bonsoir Francine Begin…

    Ta g-mere et ton g-pere etaient ma tante et oncle…ma mere etait Gertrude Faucher et mon pere Raymond Leblanc on demeurait a Coaticook…
    Bravo pour ton audace…c certain que je vais acheter ton livre.

    Sois HEUREUSE et en PAIX maintenant Francine xxx

Laisser un commentaire