|

Le Salon des métiers d’art de Montréal… c’est beau rare!

qsm-salon-des-metiers-dart-de-mtlDu 8 au 18 décembre 2016 à la Place Bonaventure

Le coeur de plusieurs milliers de Québécois s’apprête à être conquis à l’occasion du 61e Salon des métiers d’art de Montréal (SMAM) qui se déroulera du 8 au 18 décembre à la Place Bonaventure. Depuis plus de 60 ans, ce rendez-vous culturel unique permet d’apprécier la créativité de près de 450 exposants professionnels provenant des quatre coins du Québec, du Canada et de France.

Toutes les oeuvres exposées au Salon portent le sceau « métiers d’art », ce qui signifie qu’elles répondent à des normes et standards stricts dictés par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ). Ces objets, confectionnés et réalisés par des artisans membres du CMAQ, sont faits pour durer. À l’ère de l’obsolescence programmée, ce gage de qualité est une fierté que le Salon ne peut que mettre à l’avant-plan.

Exposition hommage : Monique Beauregard ou la transmission du savoir par le textile
Cette année, le SMAM rend hommage à Monique Beauregard pour sa grande contribution à la réputation du textile canadien à travers le monde. Quarante-six ans d’impression textile, 30 ans d’enseignement, plus de 30 expositions à travers le monde ainsi qu’une vingtaine de conférences : Le SMAM est fier de vous présenter une partie de l’œuvre de Monique Beauregard, dont les pièces seront exposées tout au long de l’événement.

Invitée d’honneur : La Guilde
Découvrez des œuvres inuites comme vous n’en avez jamais vues, un bol haïda au design moderne et les créations audacieuses d’artistes locaux. Depuis plus de cent ans, La Guilde, galerie historique et institution muséale d’art canadien, œuvre à la conservation, à la promotion et à la diffusion des métiers d’art. Spécialisée en art inuit et en art des Premières Nations, La Guilde possède une collection permanente parmi les plus influentes au Canada, des archives d’une richesse historique et culturelle notable, un programme éducatif à portée considérable et une galerie qui réunit les œuvres d’artistes reconnus et émergents.

Des conférences en tout genre
Cette année encore, le SMAM offre un riche programme de conférences accessibles au grand public tout à fait gratuitement. Des conférences auront lieu tous les jours et quelques-unes seront même répétées pour la durée du Salon. Si certaines promettent d’aborder des sujets directement liés aux métiers d’art, tels que le tournage sur bois avec Gilles Ferragne, d’autres sortent de l’ordinaire et traitent de thèmes variés comme le jardinage (L’atelier du jardinier branché par Albert Mondor), le design intérieur (Le coin de lecture sous tous ses angles et L’art de passer à table par Karyne Debonville), la consommation responsable (Culture bio : le Québec peut-il faire la différence? et Consommer local : un mythe, une réalité ou une absurdité? par Philippe Mollé), la mode (Le pouvoir des bagues par Claudio Pino et Le Québec, ça se porte au quotidien par Karyne Debonville) et bien d’autres!

Achat local et responsable
Une visite au SMAM promet deux choses : la rencontre humaine d’une foule d’artisans-créateurs et un tour d’horizon complet sur ce qui se créer au Québec. En ce sens, le SMAM est la vitrine la plus exhaustive pour prendre connaissance des inspirations, des embûches et des réussites des artisans d’ici.

À l’heure où l’achat local et l’achat responsable sont plus valorisés que jamais, ce rendez-vous annuel est l’occasion rêvée de vous offrir ou d’offrir le Québec en cadeau, tout en soutenant les artistes d’ici. Les adeptes peuvent s’attendre à retrouver leurs coups de coeur des années passées, mais également de nouveaux noms dignes de mention, tels que Baltic Club et ses guirlandes et cartes à souhaits, les chandails pour enfants Craie-à-tee de Sarah Couture, les produits de bois de Le trusquin , les articles de cuisine de Imagine Wood, les linges à vaisselle de Petits Mots, les produits gourmands de La Cuisine par Marie-Ève Langlois… Bref, vous serez inspirés et séduits par le savoir-faire d’ici!

Plus d’informations : https://www.metiersdart.ca/fr/salon-metiers-art-montreal

Voir aussi : ,

Laisser un commentaire