|

Robert Lepage : Le livre illustré 887 disponible dès le 16 novembre

qsm-livre-887-robert-lepageAprès le succès de la pièce 887, jouée à guichet fermé un peu partout dans le monde, Les Éditions Québec Amérique et Ex Machina sont heureuses de présenter le livre 887. Disponible dès le 16 novembre, ce dernier contient l’intégrale du texte bonifié d’illustrations originales de cette pièce bouleversante et touchante où les souvenirs d’enfance et d’adolescence de Robert Lepage font écho à l’histoire du Québec des années soixante. Plongé dans le dédale de sa mémoire où se superposent les anecdotes savoureuses sur les voisins de palier du 887 avenue Murray, sa découverte du théâtre dans sa chambre d’enfant ou les actualités de l’époque, Robert Lepage expose les affres d’un comédien qui doit se souvenir ; d’abord de son texte – le célèbre poème Speak White de Michèle Lalonde –, mais également de son passé et de la réalité historique et sociale dont il hérite et dans laquelle il s’inscrit.

Comment peut-on se souvenir parfaitement du numéro de téléphone de son enfance et oublier celui que l’on a aujourd’hui ? Comment cette mémoire fonctionne-t-elle ? Quels en sont les mécanismes ? De quelle façon un souvenir personnel trouve-t-il écho dans la mémoire collective ?

887 est pour moi, encore une fois, une humble tentative de m’intéresser à l’histoire avec un petit « h » pour mieux comprendre celle avec un grand « H ».
Robert Lepage

Le livre comprend plus de 55 illustrations originales créées par Steve Blanchet, directeur de création chez Ex Machina qui a oeuvré à la conception de la pièce en collaboration avec l’auteur. Ces illustrations donnent accès à l’univers visuel de 887 et à ses principaux éléments scéniques, tel l’édifice où a vécu Robert Lepage dans son enfance et qui est au coeur de l’histoire.

L’ouvrage inclut également le texte intégral du poème Speak White, de Michèle Lalonde, reproduit avec son autorisation, ainsi qu’une préface de Denys Arcand.

LE LIVRE 887, DISPONIBLE DÈS LE 16 NOVEMBRE

Voir aussi : , , , , ,

Laisser un commentaire