|

L’authentique Patrice Michaud sur la scène du Club Soda

De passage à Montréal le jeudi 16 mars dernier pour la rentrée montréalaise de son troisième spectacle Almanach, Patrice Michaud a fait salle comble. À peine deux jours auparavant, une grosse tempête de neige s’abattait sur le Québec. C’est d’ailleurs un public heureux de l’accueillir qui est venu l’applaudir.

Patrice-Michaud-16-mars-2017-a

« Mesdames et messieurs, nous venons d’établir une nouvelle marque dans ma courte histoire personnelle. C’est la première fois que j’aligne trois tounes dans un spectacle sans m’ouvrir la trappe » nous dira celui qui durant sa première tournée Triangle des Bermudes aurait pu être qualifié de chanteur-conteur.

Nous aurons l’occasion d’entendre plusieurs de ses succès durant le spectacle, dont Je cours après Marie, Mécaniques générales, Le feu de chaque jour, On fait comme si et bien entendu la plus récente, Kamikaze, chanson qui occupe la première position au Palmarès depuis le 17 janvier dernier et pour laquelle on viendra lui remettre un prix de la Socan au cours de la soirée!

Il saura nous faire vivre diverses émotions, le sourire sera souvent présent grâce à plusieurs de ses anecdotes, notamment lorsqu’il nous parlera de son premier slow dansé sur Stop de Sam Brown. Il nous en offrira d’ailleurs une adaptation toute personnelle. Ses musiciens et lui prendront aussi le temps de revêtir une veste à paillettes et nous feront revivre l’époque où divers groupes, comme les Baronets, vivaient un grand succès dans un medley à travers lequel nous entendrons notamment C’est fou, mais c’est tout.

Patrice-Michaud-16-mars-2017-b

Nous serons émus en entendant son fils, Loïc âgé de 4 ans et demi, réciter le texte Tout le monde le saura. Nous pourrons aussi constater que Patrice est sensible à la cause des Syriens lorsqu’il nous dira qu’il a fait la connaissance de huit jeunes réfugiés syriens en décembre dernier, que ceux-ci sont dans la salle et qu’il est vraiment heureux de les savoir là. À la toute fin du spectacle, il les invitera à le rejoindre sur scène, moment d’ailleurs très touchant.

En assistant à ses spectacles, on comprend pourquoi il a su se tailler une telle place sur la scène musicale au Québec. Comme il le dit lui même, il est « tout à fait conscient qu’il s’agit d’un privilège ».

La tournée Almanach l’amènera finalement un peu partout au Québec au cours des prochaines semaines. Il sera de retour à Montréal pour une supplémentaire le samedi 17 juin prochain dans le cadre des FrancoFolies de Montréal, toujours sur la scène du Club Soda.

www.patricemichaud.ca

Photos disponibles dans notre galerie photos et sur Facebook.

Par : Manon Monosiet
Crédit photos : Leigh-Anne Pinos

Voir aussi : , , ,

Laisser un commentaire