Le Grand Théâtre de Québec revêtait hier soir ses couleurs Viennoises pour le traditionnel concert inspiré par le Neujahrskonzert (concert du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique de Vienne) de réputation mondiale, en présentant Salute To Vienna / Hommage à Vienne.
Depuis 16 ans, dans 22 villes du Canada et des États-Unis, plus de 50 000 personnes ont été charmées par ces extraits d’opérettes, ces airs de valses, de polka et de czardas composés par celui que l’on nomme le roi de la valse viennoise; Johann Strauss. Renouvelé chaque année, cet événement offre aussi l’exclusivité de voir sur scène un orchestre formé pour l’occasion, auquel nous donnons le nom d’« Orchestre Strauss du Québec » pour la prestation ayant lieu dans la ville du même nom.
La salle Louis-Fréchette était comble hier pour entendre les airs de Strauss sous la direction performante de Matthias Fletzberger qui non seulement dirige l’Orchestre de main de maître, mais anime aussi la soirée de façon à nous faire découvrir la vie des Strauss entre chacun des airs, et ce, avec humour, frénésie et passion. La voix du ténor autrichien Thomas Sigwald et de la merveilleuse soprano québécoise, Lyne Fortin, nous transporte directement dans l’histoire racontée par Fletzberger, avec leurs jeux merveilleux et leur complicité sur scène. Les danseurs du Kiev-Aniko Ballet d’Ukraine font jaillir la magie de l’époque, nous donnant notamment le goût d’y être.
Étant pourtant néophyte dans ce domaine, j’ai passé un excellent moment. Quelle merveilleuse soirée! L’envoûtement était présent tout au long de ce concert, nous incitant à vouloir en voir encore et encore. Hommage à Vienne est un extraordinaire voyage au temps des Strauss. Nous en sortons envoûtés, charmés. Et même si nous savons qu’il nous faudra du temps avant de pouvoir le revoir, nous avons au fond de nous la certitude qu’il va nous revenir encore mieux que jamais, afin de nous transporter à nouveau dans un univers magique et grandiose. Chapeau!
Laisser un commentaire