C’est le 13 février, à la veille de la St-Valentin, que le chanteur Boogat lançait son nouveau disque; El Dorado Sunset à la Sala Rossa, remplie d’admirateurs, de membres de la famille du chanteur ainsi que de plusieurs personnalités de la communauté artistique montréalaise. Voici un compte rendu d’une belle soirée qui a su mettre du soleil et de la chaleur dans une froide nuit d’hiver.
C’est avec un grand sourire que Boogat fait son entrée sur scène avec les musiciens, merveilleux complices pour la soirée. Il invite le public à s’avancer plus près de la scène afin de commencer la fête accompagné de Poirier, un DJ reconnu mondialement pour la qualité de ses rythmes très dansants, auxquels sont venus s’ajouter Djambés, batterie et autres éléments de percussion. On pouvait dès lors s’attendre à être exposés à de la musique du monde, ce qui fut effectivement le cas. Un trompettiste et un tromboniste se sont également joints à la fête pour ajouter l’élément cuivre au son développé par Boogat et sa bande.
La totalité des chansons ont été interprétées par Boogat en espagnol. Le chanteur renoue donc avec ses racines latines pour offrir un son qui devrait en surprendre plus d’un. El Dorado Sunset est la résultante de la belle évolution musicale de Boogat, ce dernier se voulant une figure qui s’est imposée sur la scène hip-hop montréalaise. La musique offerte lors de la soirée était chaude et festive et dans la salle régnait une ambiance de carnaval.
Le contact de Boogat avec le public est tout simplement incroyable. En tant qu’excellent MC, celui-ci a su mener le public pour peu à peu l’entraîner dans son aventure musicale. Lors du r’ppel, la foule se déplaçait aisément de gauche à droite à la demande du chanteur. Tout au long du spectacle, les gens ne se sont pas fait prier pour danser, tandis qu’une forte intensité animait la performance de Boogat.
Le débit de l’artiste est incroyablement juste et arrive sur les temps à merveille, ce qui est un élément d’interprétation d’une extrême importance lorsqu’on fait référence au rap. Le message de l’artiste est profond et porte à réfléchir, mais peut aussi passer du côté de la légèreté sans problème. Lorsque je parle de légèreté, je pense entre autres au moment où la foule chantait « Me gusto Romados », chanson créée en la mémoire de « feu » le restaurant Romados. C’était presque humoristique de chanter ces paroles sur un beat « old school ».
La chanson Pa’ tu casa est un moment fort du spectacle, tout comme Na na na qui sans peine a animé la foule. En fait, Boogat a joué toutes les chansons contenues sur l’album, ce dernier étant excellent soit dit en passant. Boogat nous a donc offert la musique latine à son meilleur mercredi soir au centre hispanique montréalais. Un style musical à découvrir, car unique en son genre.
Crédit photos : Stephen Aubuchon
Laisser un commentaire