Zaho est une artiste francophone qui a connu un succès immédiat avec son nouvel album intitulé Contagieuse. On la reconnaît entre autres pour sa chanson Boloss, qui tourne actuellement sur les ondes des radios franco-canadiennes depuis quelques mois. L’album débute avec la chanson Mea Culpa qui nous plonge assez rapidement dans l’univers musical de Zaho; à la fois entraînant et rempli de profondeur. Cette production emprunte des sonorités au dubstep avec justesse par le biais de plusieurs éléments électro. Certains passages me font même penser à du reggae « dancehall ».
La musique contenue sur cet album est très évolutive, en ce sens où chaque chanson offre une variante à un certain moment. Cela facilite notamment l’écoute de l’album et nous empêche de tomber dans la monotonie rythmique.
Tout est pareil est quant à elle une chanson aux sonorités plus pop avec son rythme de base dicté par la guitare acoustique, entraînant et jovial. Je ne serais pas surpris d’entendre cette chanson à la radio prochainement.
La chanson Boloss est très intéressante à mes yeux, car elle me fait penser à un rythme qu’on pourrait utiliser pour un combat de danse hip-hop. C’est une excellente production qui, avec raison, obtient un franc succès. Un peu beaucoup laisse plus de place à la beauté de la voix de la chanteuse. Avec sa musique quasi-minimaliste en trame de fond, c’est la poésie et la sensibilité de Zaho qui fait surface.
En fermant les yeux, j’ai pu imaginer la version francophone de Rihanna avec le « flow » qu’utilisait Zaho lors de la chanson Allo. C’est un compliment en soi, car c’est quelque chose qui manquait vraiment à la chanson francophone. De plus, j’ai trouvé que la chanson 911 était excellente. Cette dernière ressemble à ce que parvenait à interpréter la formation Destiny’s Child avant sa séparation. Je suis heureux de voir que c’est possible de réaliser des productions francophones de cette qualité. Zaho s’est même associée au rappeur français Rohff pour la chanson Maintenant ou jamais.
Pour ce qui est des textes, ils sont profonds et portent à réfléchir. Ceux-ci évoquent la liberté, la liberté d’être soi-même. Le message envoyé par Zaho est empreint de positivisme et de réalisme.
C’est cet équilibre entre les chansons douces et rythmées qui fait en sorte que l’album Contagieuse de Zaho est si bon. Zaho est une artiste qui gagne à être connue et son dernier album fait du bien par les énergies positives qui en émanent.
Laisser un commentaire