Au moment où quelques bénévoles ont décidé de mettre en place Le Festif! de Baie-Saint-Paul, il y a un peu plus de trois ans, ceux-ci avaient en tête d’en faire l’un des événements incontournables de la région. À l’aube de la quatrième édition, ceux qui aujourd’hui sont près d’une centaine ont réussi leur pari, car ils accueilleront The Cat Empire le 28 juillet prochain.
Axé sur la musique et les arts du cirque, Le Festif! de Baie-Saint-Paul est un événement qui se veut rassembleur. « Même s’il y a à peu près deux tiers de musique et un tiers de cirque, cette double approche nous semble incontournable », explique Clément Turgeon Thériault, le directeur général et artistique du festival. « Nous présentons une vingtaine de prestations musicales et spectaculaires sur plus de sept sites différents ».
Ce qui fait l’originalité de ce festival, c’est que l’on peut y croiser autant d’artistes renommés que des débutants. « Pour nous, ce qui est importe, c’est avant tout de voir des artistes passionnés », précise Clément Turgeon Thériault, qui est néanmoins extrêmement fier de pouvoir annoncer la venue The Cat Empire. « C’est vraiment une belle réussite que d’avoir réussi à les inviter. Nous voulions attirer une formation de renommée internationale et nous sommes comblés ».
C’est donc le groupe australien qui aura le loisir de mettre le feu au cœur du centre-ville de Baie-Saint-Paul. Sortant son cinquième album en mai prochain, The Cat Empire sera en fait sur la route pour faire découvrir à ses fans son nouveau matériel. « C’est dans le cadre de la portion nord-américaine de leur tournée que le groupe de Melbourne s’arrêtera au Festif! de Baie-Saint-Paul », souligne Clément Turgeon Thériault.
Mais si The Cat Empire assure la clôture du festival le dimanche soir, plusieurs autres surprises sont inscrites au programme. « Nous dévoilerons la programmation complète le 1er mai prochain », précise le directeur général et artistique. « Notre objectif, c’est que tout le monde y trouve son compte ». Et les familles ne seront pas en reste, puisqu’une fois encore les organisateurs de l’événement comptent bien offrir des spectacles gratuits pour jeunes et moins jeunes. « En plus des concerts sur la place extérieure, dans certains bars et dans le sous-sol d’une église, il y aura également des amuseurs ambulants un peu partout dans le centre-ville ». Autant vous dire que ce ne sera pas de tout repos pour les habitants! « C’est vrai que parfois, nous devons essayer de ménager tout le monde et ce n’est pas toujours facile », avoue le directeur général et artistique. « Mais l’événement est tellement magique que l’on parvient toujours à s’arranger! »
Le festival peut d’ailleurs compter sur la présence d’une centaine de bénévoles de la région. « Ce sont majoritairement des jeunes gens qui veulent insuffler à Baie-Saint-Paul une dose d’énergie », explique avec fierté Clément Turgeon Thériault. « Et ce n’est pas toujours facile de faire la différence et de trouver sa place dans une sphère où il se passe beaucoup de choses ». Malgré tout, les organisateurs espèrent attirer environ 15 000 personnes dans cette belle région qu’est Charlevoix, pour la quatrième édition du festival. « Nous pensons qu’avec un groupe vedette comme The Cat Empire, c’est possible ». Pour le moment, la vente des billets ne semble pas vouloir les contredire. Donc si vous voulez voir la formation australienne en plein cœur de l’une des plus belles régions du Québec, ne tardez pas… www.lefestif.ca
Laisser un commentaire