Lorsque j’ai rencontré Michaël en septembre dernier, il nous offrait La belle vie, son troisième album sorti en magasin le 28 août 2012. Aujourd’hui, l’artiste nous propose One Night, un spectacle directement inspiré de l’album, ou plutôt l’inverse, le jeune homme ayant en effet pensé au concept du spectacle avant de sortir le disque. C’est donc finalement l’occasion de découvrir le début de l’aventure. Et croyez-moi, il a hâte d’y être!
Attendant ce moment depuis tellement longtemps, Michaël aimerait déjà être rendu au 4 mai, et certainement pas pour voir les bourgeons sur les arbres. En effet, c’est ce soir-là que le jeune artiste montera pour la première fois sur scène avec son spectacle One Night. « C’est mon premier vrai spectacle solo, mais je ne voulais pas le vivre seul », explique-t-il en riant. « C’est pour ça que j’ai invité 15 musiciens et des choristes pour m’accompagner ».
Le répertoire que le jeune artiste présentera au public est directement inspiré des grands classiques des années 30, 40 et 50. « Je pense que tout le monde reconnaîtra les chansons. Je ne veux pas faire découvrir de morceaux, en tout cas pas en priorité, je veux plonger les gens dans l’ambiance typique de ces années-là ». Pour y parvenir, Michaël et son équipe ont décidé d’inscrire le spectacle dans une approche de type cabaret. « Je suis content parce que les deux premières salles où l’on se produira, soit l’Étoile Banque Nationale de Brossard et le Théâtre Capitole de Québec, permettent de créer cette atmosphère. Je voudrais vraiment plonger les gens dans cet univers ».
Ce que l’artiste apprécie du style Big Band/Crooner, c’est le côté « classe » qu’il représente. « Pour moi, c’est très complémentaire finalement avec la pop lyrique. En fait, j’ai besoin des deux styles », explique le chanteur, qui avoue aimer pouvoir jouer avec sa voix. « Je ne dirais pas que je suis un chanteur à voix, mais c’est l’instrument avec lequel j’aime jouer ». Celui qui se définit aujourd’hui comme un artiste aux multiples facettes, découvre d’ailleurs d’autres côtés du métier. « Lorsque tu mets en place ton propre spectacle, tu réfléchis à plein de choses comme la mise en scène ou les éclairages. Je trouve cela à la fois amusant et challengeant. J’apprends aussi à faire le deuil de certaines choses, mais je me sens tellement chanceux de pouvoir chanter avec 15 musiciens sur scène, que je pense qu’il ne faudra pas beaucoup d’artifices ou de flaflas pour rendre la soirée magique ».
Ce que Michaël espère, c’est que les gens aient autant de plaisir à vivre le spectacle qu’il en a actuellement à le préparer. « Je suis vraiment très excité », m’a-t-il confié. « J’ai l’impression que cela fait tellement longtemps que j’attends ça ». Et oui… Rappelons-nous que le jeune homme a pensé le spectacle avant de penser l’album. « C’est l’album qui en fait est inspiré du spectacle que j’ai toujours imaginé ».
Cette fois, le rêve devient donc réalité. Selon sa propre sauce, l’artiste présentera des classiques qui ont traversé le temps. Et si cette représentation est à la hauteur de son engouement actuel, gageons que ce sera une réussite. Plus qu’une chose à faire donc : vérifier!
Pour plus d’informations : www.michaelmusique.com
Crédit photo : Laurent Labat
Laisser un commentaire