C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que la Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec, en collaboration avec Capitale Fiat, nous dévoilait ce mercredi 27 mars au Tryp Québec Hôtel Pur, la programmation officielle pour une deuxième année consécutive du Festival Québec Mode. Le porte-parole de l’événement cette année n’est nul autre que Francisco Randez, que l’on a pu découvrir à l’émission La Griffe d’Or à l’automne 1999 et qui est maintenant l’effigie de Jean-Paul Gauthier pour le parfum emblématique « Le Mâle ».
L’édition 2013 rassemblera deux fois plus d’événements que la première année. Ainsi, pas moins d’une vingtaine de créateurs y participeront, plus de vingt boutiques vous accueilleront au cœur de Saint-Roch, tandis qu’une dizaine de restaurants ouvriront leurs portes pour accueillir les 5 à 7 modes et autres activités connexes, telles que des expositions de photographie, des conférences sur plusieurs sujets mais étroitement reliés néanmoins à l’univers de la mode à Québec. Le but est de faire rayonner, de faire découvrir de nouvelles tendances, de nouveaux créateurs afin de stimuler l’économie, pour que Québec devienne une destination mode « All around the World ». Une équipe de gens remarquable travailleront très fort pour que l’an prochain, la troisième édition du Festival Québec Mode soit un endroit préconisé et un incontournable dans le monde de la mode reconnu à l’échelle internationale.
Le Festival Québec Mode permet de rassembler également les organisateurs d’événements, les médias, les photographes, ainsi que les grands designers et les créateurs, mais également les élèves de l’École de Mode du Campus Notre-Dame-de-Foy qui débuteront sous peu leur carrière dans l’industrie de la mode. Conséquemment, une vingtaine de photographes, une quarantaine de mannequins, plusieurs stylistes, Dj, artistes divers et bénévoles se côtoieront tout au long de cet événement.
La programmation du Festival Québec Mode se tiendra du 29 avril au 4 mai 2013 et trois semaines d’activité promotionnelles précèderont la semaine tant attendue. Les grands défilés auront tous lieu à L’Espace Capitale Fiat sur la Place de l’Université-du-Québec au coin de la Couronne et du boulevard Charest. Cet espace pourra accueillir pas moins de 400 passionnés par défilé!
Il y aura tout d’abord le Défilé collectif des Créateurs, la Dre Sophie Lepage dentiste généraliste et le FM93 où nous allons pouvoir découvrir les nouvelles collections de nulles autres que Sonia P., Maire-Osée, Jak’s, Bijoux Ray, Marie-Josée Bergeron, Vicki Dubois, Collection Gaïa, Elfik, Poffetanshinn et Karkass. Ensuite, ce sera le Défilé exclusif des créateurs présenté par Malette et le FM93. Pour cette soirée, quatre designers nous présenteront leur collection complète de la saison Printemps/Été 2013. Jax n Joe, Kolchic, Autrefois Saïgon et Myco Anna en mettront plein la vue aux festivaliers. Le troisième défilé est celui de la Lingerie Flirt présenté par Rouge FM qui a connu un succès monstre l’an dernier et qui promet qu’il sera encore plus spectaculaire que l’an dernier. Après avoir passé par Laurier Québec et le Château Frontenac, c’est au tour de l’École de mode de nous présenter plus de 150 créations exclusives réalisées par les finissants en Design de mode orchestré par les finissants en Commercialisation de la mode. Le dernier est celui du Défilé 100 robes, lequel est de retour cette année. L’an passé, Sonia Plourde a récolté dix mille dollars qui avaient été distribués à dix causes différentes. Cette année, elle a décidé de s’allier à 9 autres designers, toutes engagées pour une seule et même cause. Le but de ce défilé exclusivement féminin est d’amasser un maximum de fonds pour soutenir la cause du cancer du sein. À cet égard, toutes les robes seront mises aux enchères.
Pour ceux ou celles désirant participer à cette fabuleuse deuxième édition ou pour avoir de plus amples informations relatives au Festival, allez au www.festivalquebecmode.com
Crédit photo : Marie-Pier Chevalier Simard
Yves Laroche a écrit
Bravo Marie-Pier, belle chronique! Bon festival a toi!