Les premières de spectacle ne sont jamais les plus faciles. On se sent comme rouillé ou pas encore tout à fait prêt. Pourtant, les bénévoles étaient à leur poste, tout se déroulait dans un calme olympien et la météo était de la partie. Que demander de plus pour cette première soirée en ce 16 juillet, à la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke?
Pour cette 32e édition de la Fête du Lac des Nations, le Bistro SAQ a été déplacé afin d’être plus visible, comme me l’expliquait il y a quelques jours Jean-Pierre Beaudoin le directeur de l’événement. Et c’était le cas! Il y avait déjà pas mal de monde dans la tente SAQ, une sangria ou un verre de vin blanc à la main, lorsque je suis arrivée pour découvrir le Trio Jonathan Turgeon. Fondée en 2012, cette formation propose un jazz moderne, pop, parfois doux, parfois fort. Pour l’occasion, les trois artistes ont offert au public des pièces originales du pianiste Jonathan Turgeon et quelques incontournables du jazz. « Nous sommes bien heureux d’avoir été invités à la Fête du Lac des Nations », a souligné en fin de spectacle le leader. Nul doute qu’ils ont mis le jazz à l’honneur et fait découvrir quelques pièces aux gens présents!
À peine Jonathan Turgeon avait-il prononcé ses dernières paroles que je me dirigeais déjà vers la Grande scène Loto-Québec pour voir le spectacle Jukebox Hero des Vikings. Il faut dire que Jason Roy-Léveillée m’en avait parlé avec tellement de passion que je ne pouvais pas rater cela. Ont défilé sur la scène pour nous interpréter les plus grands classiques du rock, Andrée-Anne Leclerc, Wilfred Le Bouthillier, Eva Avila, Jason Roy-Léveillée, Richard Petit, Jason Guerrette, Martin Giroux, Carolanne D’Astous-Paquet et Michel Bruno. Et des grands titres, il y en a eu, puisqu’il y avait au programme U2, Led Zepplin, Bon Jovi, Pink Floyd, Bryan Adams, David Bowie, Alanis Morissette, Iron Maiden et bien d’autres. Les Vikings n’ont qu’à une seule occasion manié la langue de Molière, pour La ballade de Jean Batailleur. « C’est ce qui m’a un peu déçue », soulignait une jeune femme à la fin du spectacle. « En plus, je sais qu’ils proposent un spectacle 100 % francophone. Donc je trouve qu’il y aurait pu y avoir quelques tounes de plus en français. Mais pour le reste, c’était vraiment bien, les chansons, le choix des interprètes, la mise en scène ».
Après avoir bougé au rythme des Vikings, la foule s’est déplacée de quelques mètres pour profiter des premiers Grands Feux. Hors compétition, c’est la firme française Pyragric qui a proposé au public son Tour de France. Pour accompagner les fusées : la Marseillaise, Michel Sardou, Louise Attaque, Yannick Noah, Grégoire, Jean-Jacques Goldman et quelques chansons traditionnelles. Si ce n’était pas le feu d’artifice le plus impressionnant qu’il m’ait été donné de voir, je dois bien avouer que cela m’a tout de même permis de replonger avec bonheur, dans mes souvenirs d’enfance.
Après le feu d’artifice, c’est Shawn Philipps qui a investi la scène SAQ alors que Garou prenait ses aises sur la Grande scène Loto-Québec. Mais ça, c’est une autre histoire… Et je vous en parle dans un autre article!
Crédit photos : Isabelle Bolduc
Laisser un commentaire