Lorsque Sonia Brochet et Cynthia Veilleux ont décidé de s’inscrire au Festival international de la chanson de Granby, elles ne savaient pas trop à quoi s’attendre. Dix jours après, elles sont aux anges! Heureuses lauréates, elles ont charmé les juges par leur musique hors du commun, leur humour absurde et leur complicité à fleur de peau.
Alors que la soirée est terminée depuis près d’une heure, les filles de Garoche ta sacoche sont encore dans les coulisses du Palace de Granby. Elles répondent patiemment aux questions des chroniqueurs et des journalistes. Pour l’occasion, je me joins à un collègue suisse venu directement de Lausanne. Tant qu’à faire une entrevue de groupe, allons-y gaiement!
Sonia Brochet et Cynthia Veilleux serrent leur trophée contre elles, comme si elles venaient de trouver le Graal. « C’est la première fois qu’ils font un trophée, puisque c’était la 45e édition, et c’est nous qui repartons avec. C’est génial », souligne Cynthia Veilleux. « On a déjà décidé qu’on allait faire une garde partagée une semaine sur deux », ajoute Sonia Brochet. Pas question de se défaire de cet humour truculent qui les caractérise. « Je dirais même que c’est ce qui nous a différencié des autres candidats », ajoute-t-elle.
Il faut dire qu’en mariant humour et chanson, les deux filles ont un profil très particulier… qui ne sera pas forcément facile à traduire sur un disque. « Nous sommes bien conscientes que c’est un aspect à travailler », souligne Cynthia Veilleux. « Il se peut donc que certaines pièces ne soient utilisées que dans le cadre des spectacles ou alors nous pourrons enregistrer un DVD ». Bref, les filles ont déjà pensé à leur affaire. « Il faut dire que lorsque nous sommes arrivées à Granby, nous nous sentions prêtes. Je crois sincèrement que nous étions à la bonne place au bon moment ». Mais les deux demoiselles sont d’accord pour dire que l’esprit de concours est, de manière surprenante, assez peu présent à Granby. « On avait vraiment l’impression que les gens étaient avant tout là pour offrir un spectacle de qualité et pour profiter de la soirée », mentionne Sonia Brochet. « Moi, je les aime tous », dit en riant Cynthia Veilleux.
Il faut dire qu’avec tous les prix qu’elles ont raflés, les 2 filles de Garoche ta sacoche vont avoir l’occasion de faire de belles rencontres. « Ici, on a rencontré des gens qui vont nous aider à poursuivre notre projet », expliquent les deux complices, qui se connaissent depuis un peu plus de deux ans et demi. Et leur amitié va pouvoir se solidifier au fil des nouveaux projets dans lesquels elles vont se lancer, et notamment le voyage en Europe. « J’avoue que c’est vraiment quelque chose qui me fait capoter », dit Cynthia Veilleux avec excitation.
Il y a quelques mois, Sonia Brochet et Cynthia Veilleux ont décidé de réussir à vivre de leur musique. C’est la raison pour laquelle elles ont choisi de déménager à Montréal. Tôt le matin du 15 septembre, en repartant de Granby, leur rêve semblait être devenu réalité, ou du moins, en avoir pris le chemin.
Crédit photo : Isabelle Bolduc
Laisser un commentaire