Louis-Jean Cormier et les académiciens Marie-Mai et Marc Dupré ont remporté les grands honneurs de la 35e édition du Gala de l’ADISQ, présentée à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 27 octobre. Un gala fluide, où la relève a fait sa place aux côtés des gros noms de l’industrie musicale.
Dès le début de la soirée, Louis-Jean Cormier s’est imposé grâce à son album solo Le treizième étage, remportant les trophées de l’auteur ou compositeur de l’année et de l’album rock. Deux autres statuettes s’ajoutent à sa récolte fructueuse avec le meilleur spectacle auteur-compositeur-interprète et l’album choix de la critique gagné à L’autre Gala de l’ADISQ plus tôt cette semaine.
Star Académie a brillé dans la catégorie interprètes de l’année avec ses deux gagnants, Marc Dupré et Marie-Mai. Cette dernière a également remporté le meilleur album pop avec Miroir, son quatrième en dix ans de carrière bien sonnés. Marc Dupré s’est illustré grâce à Nous sommes les mêmes, élue chanson populaire de l’année.
Les Soeurs Boulay ont causé la surprise en remportant le prix révélation de l’année, elles qui ont profité de leur tribune pour lancer un appel aux radios commerciales du Québec. Sans surprise cette fois, Céline Dion a remporté l’album, adulte contemporain avec Sans attendre, tandis que Fred Pellerin persiste et signe grâce à De peigne et de misère, acclamé comme spectacle de l’année, catégorie interprète. Les membres de Mes Aïeux ont pour la 5e fois remporté le titre de groupe de l’année.
L’hommage à Guy Latraverse s’est joué sur une note moins nostalgique et davantage dynamique pour ses 50 ans de carrière. Ont été soulignés l’incroyable travail et l’audace de ce monument de la scène artistique québécoise, à qui l’on a attribué la création du métier d’imprésario au Québec. L’actrice Mouffe l’a d’ailleurs salué sur ces mots percutants: « Tu exerçais le métier de producteur, mais avec la sensibilité d’un artiste ».
La soirée a été menée très rondement par Louis-José Houde pour une huitième année, toujours aussi efficace avec ses blagues à propos et punchées. Plus court, l’ADISQ a su garder l’attention des spectateurs tout au long, grâce aux performances notamment du duo Coeur de Pirate/Roch Voisine et des Trois Accords.
Liste des gagnants de l’ADISQ 2013
Album pop : Marie-Mai, Miroir
Auteur ou compositeur de l’année : Louis-Jean Cormier, Le treizième étage
Album rock : Louis-Jean Cormier, Le treizième étage
Album adulte contemporain : Céline Dion, Sans attendre
Révélation de l’année : Les Soeurs Boulay
Spectacle de l’année interprète : De peigne et de misère, Fred Pellerin
Spectacle de l’année auteur-compositeur-interprète : Louis-Jean Cormier, Le treizième étage
Groupe de l’année : Mes Aïeux
Interprète féminine : Marie-Mai
Interprète masculin : Marc Dupré
Chanson populaire : Nous sommes les mêmes, Marc Dupré
Félix honorifique : Guy Latraverse
Voici quelques photos des gagnants et du tapis rouge
Crédit photos : Daniel Lannegrace
Laisser un commentaire