En ce samedi soir d’octobre à l’Olympia de Montréal, la fille de l’actrice française Jane Birkin et demi-sœur de Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon, est venue convaincre ses auditeurs de l’efficacité de ses compositions apparaissant sur son seul album, et ce, pendant une heure et dix minutes. Au total, treize chansons interprétées d’une manière délicate, mais tout aussi transparente, accompagnée de quatre musiciens à ses côtés. Dès le départ, Lou s’est senti chez elle avec quelques agréables commentaires tout au long de la soirée pour détendre une atmosphère automnale. Elle n’a pas hésité à détailler des anecdotes sur certaines de ses chansons.
Neuf heures pile. L’irrésistible Lou est arrivée sur la scène pour entamer la chanson Defiant. ESomme toute, elle n’a eu qu’à effectuer quelques sourires et gestes pour établir le contact avec la foule. Ainsi, le tour était joué. L’artiste française nous a offert de danser, bouger et même chanter si on en avait envie. De plus, elle a confirmé à l’attention d’une spectatrice à l’avant-scène qu’elle buvait… un thé! Les temps ont changé! On a eu droit à l’excellente ICU que les gens ont reconnue rapidement, Same Old Game qui traite d’infidélité et Questions and Answers où elle a demandé l’aide des spectateurs pendant le refrain.
On n’a pas oublié la blague facile par rapport à son prénom (Lou), les cris de la foule (Louuuu!) et l’animal (loup) en affirmant n’avoir jamais croisé ce prédateur dans la vraie vie, mais possiblement le contraire pour nous en Amérique. Une véritable pince-sans-rire. Aussi, on a été témoin qu’elle pouvait transformer le classique Should I Stay or Should I Go? du groupe britannique The Clash à sa façon, avec deux musiciens en moins. Une version cahoteuse, mais voulue, quoique moins appréciée pour certains. Par contre, elle s’est bien reprise au rappel avec une belle version de I Go To Sleep des Pretenders où son guitariste François Poggio exécute le solo à merveille. Bravissimo! Le clou de la soirée a été une version poignante de la chanson Places qui nous a semblé démontrer que l’être humain veut toujours aller plus loin, mais à quel prix? Dérangeant.
Le premier rappel, incluant deux chansons, a été joué pour ensuite être suivi des remerciements usuels et du départ des musiciens. Cependant, l’actrice est venue nous interpréter Addiction seule avec une guitare acoustique pour un deuxième rappel. Mission accomplie avec l’aide d’un décor assez intimiste et sans flafla. En première partie, la splendide Kandle (fille du chanteur du groupe canadien 54-40) est venue nous présenter quelques chansons, mais surtout son premier simple, Demon, de son deuxième futur album. Prometteur.
Photo : courtoisie
Laisser un commentaire