C’est au Théâtre Denise-Pelletier le 27 avril dernier que s’est déroulée la 29e édition du Gala Artis, animée par Mario Tessier qui a livré une animation simple et teintée d’humour. Guylaine Tremblay et Claude Legault ont été couronnés grands gagnants de l’année après avoir tous les deux successivement remporté les prix Personnalité de l’année.
La soirée a débuté avec un numéro chanté de Mario Tessier accompagné d’une chorale. Il a par la suite pris la parole en se disant particulièrement fier d’animer le Gala Artis une fois de plus. L’humoriste a poursuivi avec un numéro d’humour où il s’est donné à cœur joie en imitant plusieurs personnalités présentes telles que Pierre Bruneau et Éric Lapointe, qui s’est joint à lui afin de compléter son imitation.
L’animatrice Julie Snyder a ouvert le bal en présentant les deux premiers prix de la soirée : Meilleurs rôles dans un téléroman québécois. Ils ont été remis respectivement à Paul Doucet et Guylaine Tremblay pour leur rôle dans la série Unité 9. Les deux acteurs ont livré des discours remplis d’émotions, visiblement touchés d’avoir remporté ce prix tant convoité. Guylaine Tremblay, émue, a remercié ses enseignants du Conservatoire qui l’ont toujours poussée à travailler plus fort. Les autres prix se sont par la suite succédé et un total de 16 trophées ont été remis au cours de la soirée.
C’est Éric Salvail, très surpris, qui a remporté cette année le prix du Meilleur animateur de magazines culturels et talk-shows de l’année pour sa nouvelle émission En mode Salvail. Il est monté sur scène accompagné de sa mère, et a souhaité souligner son anniversaire en lui faisant un hommage touchant et en la remerciant pour tout ce qu’elle a fait pour lui au cours de sa vie.
La première performance de la soirée a été livrée par Marie-Mai et Adam Cohen qui ont interprété en duo la chanson Say Something du groupe américain A Great Big World. La performance a chaudement été applaudie par le public. Les prix des personnalités de l’année ont été introduits par une vidéo des nominés chantant la pièce On leur a fait croire d’Alex Nevsky. Ce dernier est par la suite monté sur scène compléter la chanson en offrant une performance dynamique sans faille.
La remise du prix du Meilleur animateur d’émissions de variétés ou de divertissement a sans aucun doute été l’un des moments forts de la soirée. Les quatre finalistes de l’édition 2014 de La Voix (Renée Wilkin, Rémi Chassé, Valérie Lahaie et Yoan Garneau) sont montés sur scène à tour de rôle chanter une chanson à chacun des nominés. L’arrivée sur scène de Ginette Reno a entraîné avec elle de vives réactions de surprises. Le public lui a instantanément offert une ovation en lui chantant « Joyeux Anniversaire ». Touchée, la chanteuse a par la suite remis le prix à Charles Lafortune, grand gagnant de cette catégorie.
D’autres grands noms sont également venus présenter des prix au cours de la soirée. Parmi ceux-ci, les médaillés olympiques Alexandre Bilodeau, Justine Dufour-Lapointe et Marie-Philip Poulin ont remis le prix du Meilleur animateur d’émission de sport à Dave Morissette qui n’a pas pu retenir ses larmes lors de ses remerciements. C’est Janine Sutto qui a remis le dernier prix de la soirée, soit celui de la Personnalité féminine de l’année. L’entrée sur scène de l’actrice a rapidement été accompagnée d’une ovation et de nombreux applaudissements. Le prix a été remis à Guylaine Tremblay, concluant ainsi cette 29e édition des Galas Artis remplie d’émotions.
Liste des gagnants du Gala Artis 2014
Rôle féminin / téléromans québécois : Guylaine Tremblay (Unité 9)
Rôle masculin / téléromans québécois : Paul Doucet (Unité 9)
Animateur / Animatrice d’émissions de jeux : Guy Jodoin (Le tricheur)
Animateur / Animatrice d’émissions de service : Gino Chouinard (Salut, bonjour!)
Animateur / Animatrice de magazines culturels et talk-shows : Éric Salvail (En mode Salvail)
Artiste d’émissions jeunesse : Yan England (L’appart du 5e, Fan club)
Rôle masculin / téléséries québécoises : Claude Legault (Un sur 2)
Rôle féminin / téléséries québécoises : Hélène Florent (Toute la vérité, La galère)
Animateur / Animatrice d’émissions d’affaires publiques : Denis Lévesque (Denis Lévesque)
Rôle féminin / comédies québécoises : Anne Dorval (Les Parent, Les bobos)
Rôle masculin / comédies québécoises : Martin Matte (Les beaux malaises)
Animateur / Animatrice d’émissions de variétés ou de divertissement : Charles Lafortune (La Voix)
Animateur / Animatrice de bulletins de nouvelles : Pierre Bruneau (TVA Nouvelles 18 h)
Animateur / Animatrice d’émissions de sport : Dave Morissette (Le match)
Personnalité masculine de l’année : Claude Legault
Personnalité féminine de l’année : Guylaine Tremblay
Voici quelques photos des gagnants et du tapis rouge…
Crédit photos : Daniel Lannegrace
Laisser un commentaire