Ça y est, le Festival international de la chanson de Granby a un nouveau roi, il s’appelle Michel Robichaud. Mais l’artiste de Ste-Adèle a dû batailler fort pour inscrire son nom sur la liste des gagnants parce que cette soirée a démontré que le talent s’était donné rendez-vous à Granby, et ce, pour le plus grand bonheur de nos oreilles!
La finale de la 46e édition du Festival international de la chanson de Granby promettait d’être somptueuse au vu des artistes qui avaient passé la barrière des demi-finales.
Animée par Marina Orsini, animatrice à Rouge FM, elle a été à la hauteur des attentes. En effet, devant un Palace de Granby rempli à craquer, ce sont cinq artistes bourrés de talent qui ont osé chanter la langue de Molière. « Je suis toujours émue de voir de jeunes artistes se lancer comme ça », me disait Lynda Lemay quelques minutes après la proclamation des résultats. « Je dois avouer qu’ils sont bien plus prêts à monter sur une scène que ce que je pouvais l’être à leur âge », ajoutait Yves Duteil.
C’est le groupe Soucy qui a eu l’honneur de casser la glace et de démontrer toute son originalité. « Nous proposons un spectacle qui peut paraître en dehors du cadre, mais nous sommes tellement heureux de la vitrine que nous a offert Granby que c’est une soirée formidable », disait le chanteur du groupe, serrant dans ses mains le prix Artisti. Avec ses textes irrévérencieux et ses sous-entendus crus, Soucy a démontré que la langue française pouvait être maniée de multiples manières.
Quelques minutes plus tard, c’est celui qui allait devenir le grand gagnant de la soirée qui est monté sur scène, soit Michel Robichaud. C’est sans le moindre doute un formidable conteur d’histoires. Avec humour et sensibilité, il a su incarner divers personnages et styles musicaux qui ont fait la différence. « J’avais une chance sur cinq de gagner. C’est fait. C’est fou, mais c’est fait. Je suis tellement heureux que je ne sais pas quoi dire », avouait-il à la troupe de journalistes venus le rencontrer. Il faut dire qu’en plus du grand prix (et de tout ce qui vient avec soit; la Bourse Rouge FM, le Fonds d’aide au développement, le Lynda Lemay – Tournée Granby Europe est revenu à Bon Débarras (avec Bon Débarras), le prix LiveToune, le prix RSB IMEDIA – 45 Tours et le prix Télé-Québec – La fabrique culturelle), l’artiste est également reparti avec le prix « Coup de cœur » du Festival de la chanson de Tadoussac et le prix « Coup de cœur » Radarts.
C’est ensuite à la seule jeune femme de l’édition qu’est revenue l’occasion de monter sur la scène. Avec sa voix chaude, Kelly Bado a su conquérir les coeurs de Winnipeg et de Granby. Originaire de la Côte d’Ivoire, la jeune femme est repartie avec le prix « Coup de cœur » Franco-Fête de Toronto et le prix « Coup de cœur » du Festival du voyageur (avec Émile Bilodeau). « Je suis contente de mes deux prix parce que cela démontre que mes chansons ont touché des gens dans la salle. Ça me fait chaud au cœur », me disait la jeune femme pétillante quelques minutes après l’annonce des résultats.
Le quatrième candidat à être monté sur scène est un des jeunes gars les plus prometteurs que j’ai eus l’occasion de rencontrer, Émile Bilodeau. Drôle, attachant, verbo-moteur, le bébé de la 46e édition du Festival international de la chanson de Granby a charmé le public avec son humour positivement naïf. Au final, il est reparti avec sept prix : le prix Réseau du Centre, le prix « Coup de cœur » du Festival du voyageur (avec Kelly Bado), le prix FrancoFolies de Montréal, le prix Festival d’été de Québec, le prix ROSEQ, le prix Meilleure présence sur scène BOOM FM et le prix de la presse – Jacques-Cossette. « Ce soir, c’est pour moi la confirmation que j’ai bien fait de choisir de consacrer du temps à la musique. C’est ça que je veux faire et je compte bien m’y mettre à fond pour trouver mon concept », me disait le jeune homme, encore tout énervé, en sortant de la scène.
Le dernier candidat qui est venu se présenter devant le public du Palace est Antoine Lachance. Originaire de Sorel, le jeune homme avait déjà franchi les portes de Granby, mais n’avait pas réussi à se hisser jusqu’en finale. « Pour moi, arriver ici ce soir, c’était mission accomplie. Mais repartir avec des prix, c’est un sacré plus! » Cette fois, Antoine Lachance est en effet reparti avec le prix « Réseau Ontario », le prix LOJIQ – Voix du Sud et le prix Étoiles Galaxie.
Deux autres prix ont été remis au cours de la soirée à des artistes du Festival, soit le prix Socan de la chanson primée qui est revenu à Charles Robert et le second prix Lynda Lemay – Tournée Granby Europe est revenu à Bon Débarras (avec Michel Robichaud).
Pour couronner cette soirée, Lynda Lemay, la porte-parole de l’événement, Yves Duteuil, Marina Orsini, les finalistes et Pierre Fortier ont uni leurs voix pour chanter La langue de chez nous. C’est avec beaucoup d’émotion que le public a pu redécouvrir cette chanson savoureuse qui semblait avoir été écrite pour Granby, un lieu où il fait bon parler la langue de Molière…
Crédit photos : Isabelle Bolduc
Laisser un commentaire