C’est au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts qu’avait lieu, le 14 septembre 2014, le 29e Gala des prix Gémeaux, visant à récompenser les artisans de la télévision québécoise.
Animée une fois de plus par René Simard, cette vingt-neuvième édition, présentée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, a débuté en lion. Accompagné par une horde de danseurs, ce dernier a ressorti ses talents de chanteur et en a mis plein la vue.
Entrecoupé par la présentation chantée de Guylaine Tremblay et Normand D’amour, qui révélaient le prix de Stéphane Bellavance dans la catégorie de la meilleure animation jeunesse, le numéro d’ouverture a suscité de vives réactions, principalement lorsque René Simard a terminé en robe de soirée. « Je sors vraiment de ma zone de confort, a-t-il mentionné à la blague. Si Jean Airoldi est ici, je vais avoir une contravention de style! »
Tout au long de la soirée, quelques capsules humoristiques furent présentées, apportant un ton léger, cocasse et divertissant. Parmi elles, il est à souligner celle des « accros », faisant office de parodie aux nombreuses émissions de dépendances. Il était possible d’y voir Étienne Boulay avec une passion pour la porcelaine, Anne-Marie Withenshaw collectionner les attaches à pain, ainsi que Patrick Lagacé et son amour démesuré pour Marie-Mai. Un moment propice aux fous rires!
De surcroît, Éric Salvail, qui présentait la catégorie du meilleur premier rôle masculin dramatique, a, sans le vouloir, créé tout un buzz en dévoilant en primeur sur Twitter le gagnant du Gémeaux, soit François Létourneau pour Série noire.
Par contre, le moment phare du gala, tous numéros confondus, fut l’hommage à Claude Robinson, qui se voyait décerner le grand prix de l’Académie. Au rythme de la chanson Tenir debout, de David Portelance, une ribambelle d’artisans se sont réunis pour faire l’éloge d’un grand combattant, dont les larmes n’ont pas tardé à faire surface. Parmi les chanteurs, il y avait entre autres Fred Pellerin, Louis-Jean Cormier, Dan Bigras, Ariane Moffatt, Jean-François Breau, Émilie Proulx-Cloutier, Karim Ouellet et Laurence Jalbert. Après une longue ovation, le principal intéressé a pris la parole et en a attendri plus d’un en demandant la main de sa compagne de longue date, Claire.
Visiblement ému de l’élan de solidarité à son égard face à son parcours, c’est un Claude Robinson très reconnaissant qui était aux Gémeaux. « Je me sens très humble, parce que finalement, ce sont tous les gens qui m’ont élu qui reçoivent ce prix-là, a-t-il confié à QuébecSpot Média. Les jeunes qui débutent ne doivent pas se gêner. Il y a moyen de créer. Il y a moyen de rencontrer des gens honnêtes. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques petits bandits dans le milieu que le milieu au complet est comme ça. Il faut faire confiance et y aller avec assurance ».
Pour ce qui est des grands gagnants de la soirée, c’est sans grande surprise que Série noire et Les beaux malaises aient raflé le plus de statuettes dorées, en récoltant respectivement au total 11 et 6. Les deux émissions reviendront pour une deuxième saison.
Pour sa 29e édition, le Gala des prix Gémeaux a misé haut et a vu juste en présentant une soirée haute en couleur, mais principalement en émotions, passant simultanément, et à plusieurs reprises, du rire aux larmes.
Les gagnants de la soirée :
Meilleure série dramatique
Mensonges – Sophie Deschênes
Meilleur téléroman
O’ – Sophie Deschênes
Meilleure comédie
Les beaux malaises – Martine Allard, Vincent Gagné, Martin Matte, François Rozon
Meilleure émission ou série d’entrevues ou talk-show
Tout le monde en parle – Luc Wiseman, Guy A. Lepage, Francine Allaire, Guillaume Lespérance, Jacques Primeau
Meilleur magazine de services
L’épicerie – Alain Kémeid, Mireille Ledoux
Meilleure réalisation : comédie
Francis Leclerc – Les beaux malaises « La notoriété »
Meilleur texte : série dramatique
François Létourneau, Jean-François Rivard – Série noire « Épisode 11 »
Meilleur premier rôle masculin : dramatique
François Létourneau – Série noire « Épisode 7 »
Meilleur premier rôle féminin : dramatique
Fanny Malette – Mensonges « Voyage dans le temps »
Meilleur premier rôle masculin : téléroman
Guy Nadon – O’ « Les veilleurs »
Meilleur premier rôle féminin : téléroman
Marie-Thérèse Fortin – Mémoires vives « Épisode 26 »
Meilleur premier rôle masculin : comédie
Martin Matte – Les beaux malaises « La notoriété »
Meilleur premier rôle féminin : comédie
Le prix est remis en collaboration avec Lise Watier
Julie Le Breton – Les beaux malaises « Le couple »
Meilleure interprétation : humour
Dave Bélisle, Anne-Élisabeth Bossé, Jean-François Chagnon, Sonia Cordeau, Julien Corriveau, Dominic Montplaisir, Jean-François Provençal – Les appendices VI « Épisode 61 »
Meilleure animation : jeunesse
Stéphane Bellavance – Arrange-toi avec ça « Spécial Rachid Badouri »
Meilleure interprétation féminine pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques : fiction
Catherine Bégin – Michaëlle en sacrament « Épisode 2 »
Prix Coup de coeur présenté par Cashmere
Unité 9
Grand prix de l’Académie
Claude Robinson
Voici quelques photos du tapis rouge et des gagnants…
Crédit photos : Daniel Lannegrace
Laisser un commentaire