Hier soir au Centre d’art La Chapelle de Québec, les murs de l’ancienne petite chapelle ont tremblé, mais néanmoins résisté à la tornade nommée Mathieu Provençal.
Cet auteur-compositeur-interprète originaire de Montréal nous a en effet offert tout un spectacle. Un artiste authentique et généreux qui roule sa guitare depuis plus d’une quinzaine d’années, mais que plusieurs auront découvert (moi inclus) à l’émission La Voix dans l’équipe d’Éric Lapointe. Dès les premières notes, le public est conquis et le sera jusqu’à la fin.
Avec trois albums à son actif et un quatrième pour le printemps (il nous l’a annoncé officiellement) et le coup de pouce de son passage à La Voix, l’avenir lui réserve de belles surprises. Mathieu a une voix extrêmement puissante et devait même parfois faire preuve de retenue. Sa musique est tantôt folk, tantôt très rock et puis quelques pièces plus tranquilles, mais combien intense par l’écriture et l’interprétation. Il était accompagné d’excellents et fidèles musiciens tels que Pascal Mailloux aux claviers (celui-ci ayant joué avec entre autres Gerry Boulet, Nanette Workman, Marjo, Geneviève Paris, Shawn Phillips), Marco Desgagné à la basse et Dimitrio à la batterie. La chimie entre eux était évidente, un vrai plaisir.
Mathieu a pigé du matériel de ses trois albums, soit Dans le vide (2005) avec les pièces Le sablier, La fleur de ma patrie, Pour ne pas être seul (2008) avec Sans répit, Ton refrain et son dernier La ville est à nous (2012) avec Délire, Un millier de rêves et Reste encore (Daniel Lavoie). Mathieu nous a fait un cadeau en jouant une pièce qui sera sur le prochain album, soit Tu dors encore. Ça promet. Il nous a aussi chanté de bons vieux classiques rock; Les bombes et J’entends frapper de Michel Pagliaro, Unchain My Heart (Joe Cocker), Rocking in the Free World (Neil Young) et la magnifique Simple Man de Lynyrd Skynyrd qu’il a jouée lors du rappel.
J’ai adoré ma soirée, magnifique prestation d’une grande qualité que nous a livré Mathieu Provençal et son band. Un gros merci et bonne chance!
Crédit photos : Jean-François Desputeaux
Laisser un commentaire