C’est dans une atmosphère country-chic, à l’Auberge Saint-Gabriel de Montréal, qu’a eu lieu le très attendu défilé de l’ANEB, le 28 octobre 2014, réunissant plusieurs personnalités publiques de l’univers médiatique québécois.
Joindre l’utile à l’agréable, Félix-Antoine Tremblay l’a compris en associant sa récente et magnifique entreprise Monsieur Phoenix, sortie en avril 2014 et se spécialisant en accessoires pour gentleman, avec Anorexie et Boulimie Québec (ANEB). Avec le défilé Monsieur ANEB, au profit de l’organisme, le comédien et fondateur ne pouvait espérer mieux. « Je suis surtout touché d’être impliqué dans une si belle cause, qui a tellement besoin de support et d’aide, a-t-il soulevé à QuébecSpot. C’est totalement au-delà de mes attentes ce qui se passe présentement. Je regarde partout et j’ai le goût de pleurer! Je suis vraiment heureux des répercussions que ç’a a et j’espère que l’événement va aider à faire connaître ANEB aux plus de gens possible ». Ayant une mère qui a souffert de troubles alimentaires, il est conscientisé de près à la cause, rappelant que c’est un combat de tous les jours. « C’est un jour à la fois, un repas à la fois. Il n’y a pas de recette miracle », a-t-il mentionné à notre équipe.
À leur arrivée au cocktail, les convives ont pu tomber face à face avec Marilou et Alexandre Champagne, qui les attendaient avec des bouchées exclusives confectionnées par la belle. Lors de la soirée, un noeud papillon mauve, concocté spécialement pour l’ANEB et mis en vente durant un an, était donné aux convives. « Je voulais le faire porter aussi à de belles filles, nous a rapporté Félix-Antoine Tremblay en riant. Je voulais que ce soit vraiment accessible à tous, un passe-partout, pouvant autant se porter dans le coup que dans les cheveux ».
Animé par la pétillante et dynamique Valérie Roberts, l’événement d’hier soir a rassemblé une bonne bordée de gens, qui se sont fait un plaisir de regarder leurs artistes favoris déambuler sur le tapis rouge, qui faisait office de passerelle. Plusieurs ont ajouté une petite touche personnelle à leur démarche, dont le journaliste culturel Herby Moreau, qui fidèle à son habitude était armé de son fameux appareil photo numérique et a pris des clichés durant son apparition. Sans oublier l’humoriste Phil Roy, qui a joué le tout pour le tout en déchirant sa chemise pour se retrouver torse nu devant une foule en délire!
S’en est suivi d’un encan crié, où les nœuds papillon d’Herby Moreau, Bianca Gervais et Joey Scarpellino étaient mis aux enchères. Les magnifiques créations sont parties comme des petits pains chauds, achetées respectivement pour les modiques sommes de 200, 325 et 500 $, dont les fonds recueillis allaient directement à la cause d’ANEB.
Au Québec, c’est plus de 300 000 personnes qui, un jour, sont enclins à souffrir de troubles alimentaires. Pour cette raison, ce rassemblement public et médiatique a levé le voile sur une réalité et une cause qui gagnent à être divulguées. « Ce sont des troubles plus tabous dans la société. Le jour où ceux-ci vont tomber, la personne malade ne sera pas gênée d’aller cogner à la bonne porte, pour recevoir de l’aide, a rétorqué Jean-Philippe Dion à QuébecSpot Média. Ça fait du bien de démocratiser la cause et qu’on l’explique ce soir ».
Ce sont des artisans remplis de messages d’espoir envers les personnes touchées par la maladie mentale qui se sont adressés à notre équipe, espérant tous que le happening de Monsieur ANEB ait des répercussions positives sur l’organisme et sa lutte contre ce fléau qui constitue la troisième maladie chronique chez les jeunes filles. « Nous devrions tous arrêter de vivre pour le regard des autres, a si bien stipulé la comédienne Debbie Lynch-White à QuébecSpot Média. Si les gens te jugent, en fait, ça prouve que ce sont eux qui sont malheureux. Il faut vivre pour soi. Tout part entre les deux oreilles ».
À la toute fin du défilé, c’est un Félix-Antoine émotif et visiblement très satisfait qui a annoncé qu’ils avaient amassé approximativement, puisque le décompte n’était pas totalement terminé, 8 500 $ pour l’organisme Anorexie et Boulimie Québec. Pour clôturer la veillée tout en musique, Philippe Touzel et Julie Lefebvre de la populaire émission La Voix ont performé, au bonheur de tous.
Pour plus de détails sur Monsieur Phoenix, visitez le www.monsieurphoenix.com
Pour plus de détails sur Anorexie et Boulimie Québec ou pour faire des dons, visitez le www.anebquebec.com
Crédit photos : Leigh-Anne Pinos
Laisser un commentaire