Le 26 octobre 2014 avait lieu la 36e édition du Gala de l’ADISQ, animé par Louis-José Houde et présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal.
Le prestigieux gala de l’industrie musicale a été entamé de manière intense grâce à un medley comportant de gros noms, soit Lisa LeBlanc, Patrice Michaud, Brigitte Boisjoli et Alex Nevsky, qui a clos le bal en compagnie de ses acolytes avec sa chanson phare de l’année qui lui a valu un Félix, On leur a faire croire, entrecoupé par un solo de clavier de l’humoriste Louis-José Houde.
Par la suite, ce dernier en a profité pour faire un numéro d’humour afin de mettre de l’avant la musique et ses artisans. « Vous rentrez dans nos têtes, nos cœurs et nos tripes, a-t-il dit. L’humour rentre dans le salon, mais la musique dans nos chambres à coucher. C’est rare qu’on mette du Guy Nantel là-dedans! »
Louis-Jean Cormier a pris un moment, avant de présenter sa catégorie, pour faire les éloges de Félix Leclerc, dont les trophées portent le nom. « Ce n’était pas juste un poète avec une guitare, a-t-il spécifié. C’était un des plus grands mélodistes de la chanson. Et ça, c’est une denrée rare. Il fut le premier à dire haut et fort que le Québec était gorgé de talent ».
Ce fait a été confirmé plus tard, lorsque Vincent Vallières, « un des joueurs les plus respectés de la ligue » comme s’est amusé à appeler l’animateur, a interprété en rafale ses fabuleuses pièces L’amour c’est pas pour les peureux et Loin. De surcroît, le numéro présentant les candidats en lice pour la révélation de l’année 2014, c’est-à-dire Émile Proulx-Cloutier, Klô Pelgag, Valérie Carpentier, Sally Folk et Les Hay Babies, a réellement fait l’étalage des aptitudes de la relève musicale, dont le Félix a été remis à Klô Pelgag, qui a fait des remerciements éclatés. « Je suis super contente, je souris pour montrer mon bonheur, a-t-elle fait remarquer en récupérant son prix. Merci à Messmer et je remercie mes parents d’avoir fait l’amour. J’espère que ç’a été une bonne fois! »
Comptabilisant plus d’un demi-siècle de carrière, l’ADISQ a décidé, cette année, de récompenser l’un des pionniers de la musique, Michel Louvain. « Tu as été le big bang de l’industrie au Québec. Nous avons tous récolté ce que tu as semé », a souligné Donald Lautrec, dans une capsule spéciale. Jean-François Breau, Mario Pelchat et Maxime Landry ont refait plusieurs de ses succès, tandis que Ginette Reno, grande amie du principal intéressé, l’a présenté. C’est un Michel Louvain au bord des larmes qui est venu récolter son Félix hommage, devant une longue ovation de ses pairs. « Je veux à mon tour rendre hommage à tous mes collaborateurs, a dit d’entrée de jeu le chanteur. Ce soir, en me faisant monter sur scène, vous me permettez de m’adresser à ceux qui ont fait qui je suis. J’accepte volontiers ce Félix hommage, car il me permet de dire que je vais continuer, encore et encore. Merci à l’ADISQ et je vous dis 57 ans de merci ».
Découvertes l’an dernier grâce à leur sublime album Le poids des confettis, Les Soeurs Boulay, visiblement très émues et honorées, ont été à nouveau louangées cette année, mais dans une tout autre catégorie. « Il y a un an, nous montions sur cette scène pour recevoir la Révélation de l’année. C’est totalement démesuré pour nous de remonter ici ce soir pour le Groupe de l’année », a signalé Mélanie Boulay. Pourtant, ce sont des filles très calmes et sereines qui se sont adressées à QuébecSpot Média. « Nous nous sentons beaucoup plus relaxes que l’année passée. Nous essayons de voir ça le plus possible comme une fête », avaient-elles rapporté.
L’une des prestations phares, époustouflantes et totalement inattendue fut littéralement celle qui a jumelé la douce mélodie de la violoniste Angèle Dubeau et les mots puissants de Koriass, qui évolue dans le monde du hip-hop. Un duo improbable qui a fait des étincelles.
Pour la neuvième année consécutive, Louis-José Houde a animé de mains de fer le gala musical par excellence, avec des gags qui, encore une fois, étaient écrits et livrés de manière exemplaire. Grâce à lui, la 36e édition du Gala de l’ADISQ fera l’objet de l’événement artistique de l’année.
Gagnants :
Album de l’année – Adulte contemporain : Serge Fiori – Serge Fiori
Spectacle de l’année – Interprète : Le chant de Sainte Carmen de la main – Artistes variés
Album de l’année – Folk : Le feu de chaque jour –Patrice Michaud
Révélation de l’année : Klô Pelgag
Album de l’année pop : Himalaya mon amour – Alex Nevsky
Groupe de l’année : Les Soeurs Boulay
Auteur et/ou compositeur : Ornithologie – Philippe B
Spectacle – Auteur-compositeur-interprète : Punkt – Pierre Lapointe
Interprète masculin de l’année : Alex Nevsky
Interprète féminine de l’année : Marie-Mai
Chanson de l’année : On leur a fait croire – Alex Nevsky
Voici quelques photos des gagnants et du tapis rouge
Crédit photos : Daniel Lannegrace
noël a écrit
Je fait une nouvelle la dessus