C’est dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires qu’avait lieu le mercredi 4 février 2015, la 8e édition de la soirée-bénéfice d’Anorexie et boulimie Québec (ANEB) au Métropolis de Montréal.
Ambassadrice de la campagne de financement 2014-2015, c’est Clodine Desrochers qui était à la barre de l’animation. Ayant elle-même vécu des troubles alimentaires, elle est très sensibilisée à la cause. La soirée a débuté par un poème récité par Miss Gégé, moment très touchant d’ailleurs puisque dans le poème, elle s’adresse à son amie Véronique. À cet égard, nous pouvions sentir la détresse qu’elle a vécue de voir cette amie dépérir à vue d’œil à cause de l’anorexie. Cette maladie mentale peut avoir de graves conséquences et mener jusqu’à la mort, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on organise des soirées-bénéfices pour permettre à l’ANEB de continuer d’apporter son aide aux personnes aux prises avec cette maladie. L’anorexie mentale est la troisième maladie chronique la plus fréquente chez les adolescentes et plus de 65 000 Québécoises âgées entre 12 et 30 ans souffrent d’anorexie et de boulimie.
Plusieurs artistes de la chanson ont prêté leur voix de façon bénévole pour la cause. C’est la très talentueuse Ingrid St-Pierre qui a débuté avec la pièce de David Portelance; Tenir debout. La pétillante Brigitte Boisjoli s’est ensuite jointe à elle et toutes deux nous ont offert une belle interprétation de La ballerine. Suivra Philippe Berghella avec sa chanson Ma liberté ainsi que celle qui a séduit les juges lors de son passage à La Voix; Wicked Game. D’autres anciens participants de La Voix étaient aussi présents, dont Sandra Christin, Edi Hysi, Marie-Pier Gamache, Stéphane McNicoll et Marie-Ève Fournier. Nous aurons aussi pu apprécier le talent de Sally Folk, Isabelle Longnus et Marco Calliari, sans oublier Dan Bigras et Breen Leboeuf.
Les organisateurs espéraient recueillir des dons de 200 000 $. À la fin du spectacle, on nous a mentionné avoir réussi à amasser 275 000 $, une belle nouvelle qui permettra à Anorexie et boulimie Québec de continuer son beau travail.
Pour plus d’informations, on se rend au : www.anebquebec.com
Crédit photos : Stephen Aubuchon
Laisser un commentaire