En cette 30e édition de cette soirée s’étant tenue le 26 avril dernier, où le public récompense ses coups de coeur du milieu télévisuel, l’équipe du Gala Artis a mis le paquet afin de souligner plusieurs années de bonne télévision, mais surtout l’appui inconditionnel du public sans qui aucune des personnalités en nomination n’aurait la chance de briller. Pour l’occasion, un immense tapis rouge extérieur a pris d’assaut la Place des Arts dans une ambiance très glamour et joyeuse, malgré le temps froid et pluvieux.
La soirée a rapidement démarré en force grâce à un numéro d’ouverture créé par Les Satiriques où l’on présentait une fausse bande-annonce d’un film où plusieurs personnages forts de la télévision québécoise des dernières années tentaient de libérer le public de l’explosion imminente d’une bombe. On y a notamment vu le capitaine Charles Patenaude (Guy Jodoin), Ben Chartier (Claude Legault) et Junior Bougon (Antoine Bertrand). Charles Lafortune, qui a brillé dans son animation tout au long de la soirée, a enchaîné avec un monologue où il décrivait entre autres ce que certaines personnalités faisaient lorsqu’elles avaient 30 ans, comme lui-même dans Watatatow, ou encore Yan England dans Une grenade avec ça.
Plusieurs gagnants étaient plutôt prévisibles si l’on se fie au vote du public lors des précédents galas ainsi qu’aux cotes d’écoute, mais la soirée n’a pas été redondante pour autant, puisque la plupart des gagnants ont livré des discours poignants et remplis d’authenticité. Éric Salvail, qui est reparti avec deux statuettes, a vivement remercié le public et son équipe lorsqu’il est allé récolter ses trophées. Il s’est mérité ces honneurs respectivement pour ses émissions Les recettes pompettes et Ce soir tout est permis, puis pour En mode Salvail. La deuxième fois qu’il est monté sur scène, il a littéralement eu les larmes aux yeux en se rappelant à quel point il rêvait d’avoir sa propre émission de fin de soirée depuis qu’il est tout jeune.
Les beaux malaises, la série chouchou des québécois depuis les débuts de l’émission, a permis à Julie LeBreton et à Martin Matte de repartir avec les statuettes Rôle féminin comédie et Rôle masculin comédie. Sans grand étonnement non plus, Denis Lévesque a remporté le prix pour son émission d’affaires publiques à LCN, alors que Gino Chouinard est reparti une fois de plus avec le trophée pour son animation à Salut! Bonjour. Enfin, tout comme en 2014, ce sont Claude Legault et Guylaine Tremblay qui ont chacun remporté le prix Personnalité de l’année.
Le moment le plus touchant de la soirée est sans contredit l’apparition surprise de la journaliste Zineb El Rhazoui de Charlie Hebdo, qui a eu droit à une émouvante ovation, alors qu’elle s’apprêtait à présenter le prix pour l’animateur de bulletins de nouvelles, remporté une fois de plus par Pierre Bruneau. Sur une note plus festive, le grand gagnant de la troisième saison de La Voix, Kevin Bazinet, a interprété une magnifique version de la chanson A Sky Full of Stars de Coldplay, alors que les noms des artistes québécois défilaient sur un écran. La prestation s’est conclue par une énorme pluie de confettis.
Bien que l’on fêtait les 30 ans du Gala Artis, l’ambiance n’était pas à la nostalgie, mais plutôt à la fête et à la célébration. Grandioses et fort réussis, il va sans dire que les numéros ainsi que l’animation ont fait de cette soirée une édition marquante. La barre est notamment haute pour Guy Jodoin, qui animera l’an prochain la 31e soirée Artis, comme nous l’avons appris lors du gala.
Les gagnants du 30e Gala Artis 2015
Animateur/Animatrice de bulletins de nouvelles
Pierre Bruneau (TVA Nouvelles)
Animateur/Animatrice d’émissions d’affaires publiques
Denis Lévesque (Denis Lévesque)
Animateur/Animatrice d’émissions de services
Gino Chouinard (Salut, bonjour!)
Animateur/Animatrice d’émissions de variétés ou de divertissement
Éric Salvail (Ce soir tout est permis, Les recettes pompettes)
Animateur/Animatrice de magazines culturels et talk-shows
Éric Salvail (En mode Salvail)
Rôle masculin/Comédies
Martin Matte (Les beaux malaises)
Rôle féminin/Comédies
Julie Le Breton (Les beaux malaises)
Animateur/Animatrice d’émissions de jeux
Guy Jodoin (Le tricheur)
Animateur/Animatrice d’émissions de sport
Dave Morissette (Dave Morissette en direct)
Rôle masculin/Téléséries québécoises
Claude Legault (Un sur 2, 19-2)
Rôle féminin/Téléséries
Marina Orsini (Lance et compte)
Rôle masculin/Téléromans québécois
Guy Nadon (O’)
Rôle féminin/Téléromans québécois
Guylaine Tremblay (Unité 9)
Artiste d’émissions jeunesse
Philippe Laprise (VRAK la vie)
Personnalité masculine
Claude Legault
Personnalité féminine
Guylaine Tremblay
Voici quelques photos des gagnants et du tapis rouge
Crédit photos : Mélanie Pilon
Laisser un commentaire