Le Studio 42 de Radio-Canada a accueilli le 10 mai dernier la 17e édition du Gala Les Olivier animé par Laurent Paquin. Le grand gagnant de la soirée est Martin Matte qui a reçu en fin de soirée l’Olivier tant convoité et décerné par le public : celui de l’Olivier de l’année.
La soirée a débuté avec un petit numéro musical bien simple regroupant des danseuses de french cancan et une chorale d’enfants, rapidement interrompu par l’animateur de la soirée, Laurent Paquin, qui a avoué préférer la sobriété. L’humoriste a livré une animation solide, combinant humour et authenticité dans un gala qui avait comme thématique « la franchise ». L’animation de Laurent Paquin a été chaleureusement accueillie par les spectateurs qui ont ponctué ses interventions par de nombreux applaudissements.
Le premier Olivier de la soirée, soit le Spectacle le plus populaire de l’année, a été remis à Louis-José Houde pour son spectacle Les heures verticales. Ému, l’humoriste a largement remercié son public. « Tous les soirs, je me dis à quel point je suis chanceux. Merci », a-t-il lancé à la foule.
En plus de l’Olivier de l’année, Martin Matte s’est vu attribuer l’Olivier de la meilleure comédie à la télévision pour son émission Les beaux malaises. Martin Matte a avoué avoir reçu un total de huit trophées pour l’émission, visiblement très appréciée du public.
Plusieurs trophées ont marqué la 17e édition du Gala Les Olivier. L’humoriste Cathy Gauthier a entre autres mis la main sur son premier Olivier en carrière : celui de l’Auteur de l’année qui lui a été remis pour son spectacle Pas trop catholique.
L’Olivier de la Découverte de l’année a été remis, sans surprise, à la jeune Katherine Levac qui s’est grandement illustrée dans l’émission humoristique, SNL Québec.
L’équipe d’Infoman a recueilli deux Olivier, soit celui de la meilleure Série humoristique à la télévision et celui du Spécial humoristique à la télévision pour Infoman 2014. De plus, l’émission a contribué au gala en proposant les nominations pour la catégorie Comique malgré lui. Cette année, le maire du Saguenay Jean Tremblay a été sacré grand gagnant de la catégorie humoristique.
Autre moment cocasse du gala, pour la première fois cette année, les humoristes ont pu voter pour leur « ville préférée ». La Ville de Québec l’a remporté haut la main. Toutefois, le maire de la capitale nationale, Régis Labeaume, ne pouvait être présent au gala. À la grande surprise de tous, Denis Coderre, le maire de Montréal, est monté sur scène arborant fièrement un chandail des Canadiens de Montréal. Il en a profité pour lancer quelques flèches à son ami Régis Labeaume en acceptant le trophée à sa place.
Le Gala Les Olivier a rendu un bel hommage à Gilles Latulippe, décédé l’automne dernier, avec une performance musicale d’IMA. Accompagnant la chanteuse sur scène, le duo Dominic et Martin ont ajouté au numéro une touche d’humour à l’image du roi du burlesque.
Les lauréats du Gala Les Olivier 2015
Spectacle le plus populaire de l’année : Les heures verticales, Louis-José Houde
Comédie à la télévision : Les beaux malaises
Comique malgré lui : Jean Tremblay, maire du Saguenay
Numéro d’humour : La grille d’évaluation, André Sauvé
Auteur de l’année : Cathy Gauthier, Pierre Fiola, Julien Tapp, Rémi Bellerive pour Pas trop catholique de Cathy Gauthier
Capsule, sketch ou série humoristique dans un nouveau média : Fiston de Jonathan Roberge
Capsule ou sketch humoristique à la radio : La Zone Morency, François Morency
Olivier découverte : Katherine Levac
Metteur en scène de l’année : Martin Petit et Marie-Christine Lachance pour François Bellefeuille de François Bellefeuille
Public de l’année : Ville de Québec
Série humoristique à la télévision : Infoman
Spectacle d’humour de l’année : François Bellefeuille de François Bellefeuille
Spécial humoristique à la télévision : Infoman 2014
Olivier de l’année : Martin Matte
Voici quelques photos des gagnants et du tapis rouge…
Crédit photos : Stephen Aubuchon
Laisser un commentaire