Pour la première soirée de la Fête du Lac des Nations, qui a débuté le 14 juillet dernier, le temps était chaud et humide. La pluie donnait l’impression de vouloir s’inviter à la fête dès le début de la soirée. Mais qu’importe! Dès l’ouverture des portes, le public était au rendez-vous pour Les Culs-de-sac et Kaïn.
C’est au Bistro SAQ que le premier spectacle officiel de la 34e édition de la Fête du Lac des Nations a eu lieu mardi dernier. Et c’est la jeune Sandy Grenier de Cookshire qui a eu l’honneur de lancer le bal. « Je suis très heureuse d’être ici ce soir », a confié la jeune femme, avouant que c’est un rêve d’enfant qu’elle était en train de réaliser. Sous la tente, et devant une bonne centaine de personnes, l’artiste nous a présenté ses compositions, notamment celles que l’on retrouve sur son EP lancé en février dernier, et intitulé La fille en mauve. Avec sa voix profonde et ses textes plus imagés qu’il n’y paraît, Sandy Grenier a su combler la foule qui ne s’est pas privé pour l’applaudir chaleureusement. Évidemment, lorsque David Goudreault est monté sur scène pour la rejoindre quelques minutes, juste avant qu’elle interprète la chanson qu’il lui a offerte, Où es-tu?, l’excitation était à son comble. Avouons que l’année passée à Granby pour développer sa créativité a assurément été porteuse pour la démarche musicale de la jeune femme.
Après avoir entendu Sandy Grenier, les gens se sont dirigés vers la grande scène Loto-Québec pour entendre Les Culs-de-sac. Originaires de Bonsecours, Patrick Lavoie, Alex Bouthillette et Érick Lecocq proposent des chansons qui s’inscrivent dans le genre street folk francophone. Et malgré la pluie qui a fait son apparition, ceux qui sont présentement en enregistrement d’album ont fait bouger le public avec des pièces comme Boîte à lunch carapace, Comme tout le monde, Gazoline et dynamite, Sans dérailleur, ou encore Les cactus (de Jacques Dutronc). « Je ne les connaissais pas, mais je trouve que c’est plutôt bon ce qu’ils font », me confiait une dame en se dirigeant vers le lac pour profiter des feux d’artifice proposés par Royal Pyrotechnie sur le thème des années 80.
Les dernières étincelles des feux avaient à peine touché l’eau du Lac des Nations que la foule se dépêchait d’aller se planter devant la Grande scène Loto-Québec pour écouter les chouchous de la soirée, Kaïn. Une fois encore, Steve, Éric, Pat et Yannick ont fait l’une des choses qu’ils savent le mieux faire : donner du plaisir au public! « On vous remercie d’être venus ce soir pour écouter des artistes de chez nous chanter dans notre langue », a lancé Steve Veilleux, quelques minutes après le début du spectacle. Il n’en fallait pas plus pour que la foule reprenne en coeur Mexico, J’sais pu comment t’aimer, Ici bas, Deux planètes, Adam et Ève, Si on se t’nait, L’homme-grenouille (chanson retenue après le vote des amis Facebook du groupe), Embarque ma belle, Comme dans l’temps, ou encore Toune de char. Et la pluie qui a finalement décidé de revenir pointer son nez en fin de soirée n’a pas réussi à diminuer la ferveur des fans. « Je suis arrivée à 18 h et je n’ai pas bougé, pour être certaine d’être aux premières loges », me disait une jeune en se dirigeant vers la sortie, des étoiles plein les yeux et des notes plein les oreilles.
C’est donc mission accomplie pour la première soirée de la Fête du lac des Nations!
Crédit photo : Isabelle Bolduc
Laisser un commentaire