Le milieu de la télévision a pu célébrer en grand dimanche puisqu’il s’agissait non seulement du 30e Gala des prix Gémeaux, mais la soirée soulignait également la réconciliation officielle dans l’industrie. En effet, Fabienne Larouche et ses productions étaient de retour dans la compétition après 10 ans d’absence au gala.
Animé par deux des vedettes les plus populaires du milieu artistique québécois, Éric Salvail et Véronique Cloutier, le gala a permis de faire quelques retours dans le passé télévisuel québécois tout en célébrant les productions d’aujourd’hui.
Au cumulatif des prix, la comédie Les beaux malaises diffusée à TVA, qui a conquis le public dès la première saison, a remporté trois trophées, dont deux remis respectivement à Julie Le Breton et Martin Matte pour leur jeu dans l’émission.
19-2 a également fait bonne figure alors que Claude Legault a gagné dans la catégorie « Premier rôle masculin dramatique » et que la série a raflé la statuette visant à récompenser la meilleure série dramatique. L’émission, qui a pris fin cet hiver, aura ainsi remporté 29 Gémeaux au total dans toute son histoire.
Le gala a par ailleurs été synonyme de première fois pour certains artistes, notamment pour Alexandre Barrette qui a étonnement devancé Patrice L’Écuyer dans l’animation de jeu, avec son émission Taxi payant diffusée à V, et pour Macha Grenon, qui a été encensée pour son rôle de Nathalie dans Nouvelle adresse.
Moins connu du grand public, Éric Paulhus en est tout de même à son 3e trophée dans la catégorie Premier rôle jeunesse dans l’émission Les argonautes, devenant ainsi un « Immortel ». Autre surprise, Sophie Lorain est passée devant Guylaine Tremblay, récoltant le fruit de son travail dans la série dramatique Au secours de Béatrice.
Parmi les grands moments de la soirée, soulignons la « kiss cam » un jeu sorti des boules à mites qui a pourtant donné un second souffle à la soirée, créant l’hilarité générale dans la salle. Parmi les duos qui ont eu à s’embrasser devant la caméra braquée sur eux par surprise, notons Macha Limonchik et Macha Grenon, Sébastien Diaz et Bianca Gervais ainsi que Denis Coderre et sa conjointe.
Fait cocasse, la seule ovation de la soirée a été causée par la présence du nouveau capitaine des Canadiens de Montréal, Max Pacioretty, qui est arrivé sur scène entourée de Paul Houde et Chantal Maccabé pour remettre le prix d’animation de talk-show.
Malgré un public plutôt discret dans la salle, le duo d’animateurs s’est montré fort jusqu’au bout et a lancé des blagues mordantes et sans censure du début à la fin. Le gala de la réconciliation a été efficace et bien diversifié, de quoi mettre la barre haute pour l’an prochain.
Tous les gagnants de la soirée :
Meilleure série dramatique annuelle (14 à 26 épisodes)
Unité 9
Meilleure animation : émission ou série d’entrevues ou talk-show
Éric Salvail (En mode Salvail)
Meilleure série dramatique quotidienne (27 épisodes et plus)
30 vies
Meilleur premier rôle masculin : comédie
Martin Matte (Les beaux malaises)
Meilleure animation : affaires publiques, magazine d’intérêt social
Alain Gravel (Enquête)
Meilleure série dramatique saisonnière (2 à 13 épisodes)
19-2
Meilleure comédie
Les beaux malaises
Meilleur premier rôle féminin : série dramatique annuelle (14 à 26 épisodes)
Sophie Lorain (Au secours de Béatrice)
Meilleur premier rôle masculin : série dramatique annuelle (14 à 26 épisodes)
Guy Nadon (O’)
Meilleure animation : humour, série ou spéciale de variétés
Jean-René Dufort (Infoman)
Meilleure série de variétés ou des arts de la scène
La Voix
Meilleur premier rôle : jeunesse
Éric Paulhus (Les Argonautes)
Meilleure animation : jeu, téléréalité
Alexandre Barrette (Taxi payant)
Meilleur premier rôle masculin : série dramatique saisonnière (2 à 13 épisodes)
Claude Legault (19-2)
Meilleur premier rôle féminin : série dramatique saisonnière (2 à 13 épisodes)
Macha Grenon (Nouvelle adresse)
Meilleur premier rôle féminin : comédie
Julie Le Breton (Les beaux malaises)
Voici quelques photos du tapis rouge et des gagnants…
Crédit photos : Stephen Aubuchon
Laisser un commentaire