Le dévoilement des nominations du gala de l’ADISQ prévu pour novembre prochain avait lieu le 22 septembre dernier au Club Soda à Montréal. Les artistes présents étaient très fébriles et plusieurs ont été surpris de se retrouver parmi la liste des privilégiés, dont le talent est ainsi souligné par l’industrie de la musique.
Au nombre des nominations : Jean Leloup et Louis-Jean Cormier qui se trouvent au sommet, avec chacun six mentions, dont Interprète masculin de l’année, Chanson de l’année et Auteur de l’année. Suit de très près Ariane Moffatt avec cinq nominations, dont Interprète féminine de l’année et Album pop de l’année.
Lors de la conférence de presse, plusieurs artistes en nomination semblaient surpris de voir leur nom figurer sur la liste. Salomé Leclerc, dont l’album et le spectacle 27 fois l’aurore récoltent au total quatre nominations, donc Choix de la critique et Album alternatif de l’année, s’est dit complètement surprise. « C’est quelque chose qu’on espérerait toujours atteindre, mais à quoi on ne s’attend pas », s’est-elle exclamée, encore ébahie.
Pour Jérôme Couture, finaliste de la première mouture de l’émission La Voix, ses nominations dans les catégories Album pop de l’année et Révélation de l’année sont très significatives. « C’est complètement surréaliste, a-t-il confié. J’ai fait beaucoup de shows et je suis demeuré dans la mémoire des gens qui m’ont vu, je crois », tente d’expliquer celui qui s’est révélé au grand public il y a déjà trois ans. « Avec ces nominations, c’est comme si on me disait « Oui, oui, tu fais partie de la famille ».
L’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud, pour qui l’année a été plutôt fructueuse, se réjouit surtout de la reconnaissance envers toute son équipe. « Je suis content pour les gens avec qui j’ai travaillé pour ce spectacle-là parce que cinq des sept nominations touchent au spectacle. On a une mention pour l’éclairage, la mise en scène, la sonorisation, précise le chanteur. On vit ça en gang. C’est une équipe dont le travail est souligné, c’est génial ».
Une industrie, trois galas
Animé par Louis-José Houde pour une dixième année consécutive – établissant ainsi un record pour ce gala, l’ADISQ représente 276 nominations pour 122 artistes, 98 producteurs et professionnels, provenant du recensement de 209 albums, 54 spectacles et 52 vidéoclips.
Mis à part la soirée du 8 novembre diffusée à ICI Radio-Canada Télé, le Gala de l’industrie ainsi que L’Autre Gala de l’ADISQ auront lieu le 27 octobre prochain et seront respectivement animés par Claudine Prévost, qui relèvera le défi pour une neuvième fois, et le journaliste culturel Olivier Robillard-Laveaux, qui se lance dans l’animation de gala pour une toute première fois.
D’ici le grand soir, le public a son mot à dire dans trois catégories, soit pour les interprètes féminin et masculin de l’année, ainsi que pour le groupe ou duo de l’année. Il est possible de voter dès maintenant sur le site d’ICI Radio-Canada.
Maxime a écrit
Est-ce que sa intéresse vraiment du monde l’ADISQ ou c’est juste les artistes qui se flatte le dos. (et toujours les même). Ce gala ne couvre même pas les artistes Québecois anglophone, les nouveaux artistes plus indépendant et même les artistes non subventionné. Parce que tout les artistes qui font partie de l’ADISQ sont subventionné.