Qui n’a jamais rêvé de concrétiser ses projets, d’oser se lancer, de mieux vivre, voire même de changer de vie. Y croire, y penser, c’est une chose, mais connaître les outils à mettre en pratique pour y arriver en est une autre. C’est l’envie de partager ces outils avec monsieur et madame Tout-le-monde qui a amené Josiane Desroches à écrire son livre, comme elle me l’a expliqué avec cette passion hors du commun qui l’anime.
C’est en moins de deux mois que Josiane Desroches a écrit 1… 2… GO! Du rêve à la réalité. « En fait, à la fête des Mères, il m’est passé comme une bulle dans le cerveau et puis j’ai mis en marche le processus. J’ai contacté une auteure pour m’aider dans la finalisation du processus d’écriture et je me suis assise à ma table de travail », explique la jeune trentenaire. « C’est un projet que j’avais d’écrire un livre, mais sincèrement, je ne m’attendais pas à le réaliser aussi vite ». Ancienne athlète de haut niveau, artiste, kinésiologue de formation, j’ai rencontré la belle Josiane il y a plusieurs années de cela dans un cours universitaire. Énergique et énergisante, la jeune femme avait mille et un projets. « Je travaillais fort et je voulais aider les gens, c’est aussi ça l’ambition de mon livre ».
Forte de ses nombreuses expériences, Josiane Desroches a choisi de proposer au grand public quinze stratégies de préparation mentale pour performer et rayonner dans la vie. « Ces outils m’ont tellement aidée que je voulais absolument les partager avec les autres ». Et c’est après avoir suivi un cours avec Wayne Halliwell, notamment consultant pour les équipes nationales de Hockey Canada et auprès des athlètes membres des équipes olympiques canadiennes, que l’idée du livre a germé… Il y a plusieurs années de cela. « C’est dans le cadre d’un cours de psychologie du sport à l’Université de Montréal que j’ai rencontré ce grand monsieur. Ce dont il parlait me semblait fascinant et je le mettais en pratique. Résultat : ça a marché! Et depuis, il me fait intervenir dans ses cours auprès de ses étudiants. Je me suis dit si ça marche pour moi, si des étudiants écoutent mes conseils, c’est que je suis prête à les partager ».
Josiane Desroches a donc jeté un plan sur papier et a travaillé avec sa coach en écriture. « Je voulais que mon livre soit sorti pour les salons du livre de 2015, il ne fallait donc pas que je traîne », me dit-elle en riant. Et fidèle à elle-même, la jeune femme s’est lancée à corps perdu dans l’aventure. « J’écrivais à un rythme d’environ trois chapitres par semaine; je savais où je m’en allais, je voulais inclure des témoignages et des anecdotes. J’ai donc contacté des gens, comme Jean-Michel Anctil, Marcel Leboeuf ou Rick Hughes parce qu’ils me semblaient être des modèles de ce que je voulais illustrer. Tout le monde a été partant et a joué le jeu. C’était vraiment super tripant de voir que les gens trouvaient mon projet intéressant ».
Ce projet, c’est comme un premier aboutissement. « Je l’ai fait pour trois raisons principales », m’explique Josiane Desroches. « Premièrement, pour moi, pour mettre en pratique les outils que j’ai dans mon coffre; deuxièmement, pour laisser une forme d’héritage à mes enfants; et troisièmement, pour que les gens puissent avoir accès à ces outils qui me fascinent ». Et les résultats semblent porter fruit! « Tous les gens qui m’en parlent sont contents d’avoir lu le livre, je suis d’ailleurs invitée pour donner des conférences et je suis heureuse de partager cette expérience ».
Si Josiane Desroches a atteint son objectif en proposant un livre accessible à tous, elle se rend compte qu’il ne faut pas lâcher. « Je dois continuer la promotion, faire valoir l’intérêt de ces outils, continuer à les mettre en pratique. Les résultats de l’aventure sont à la hauteur de mes attentes et je veux continuer dans cette voie ». Off the record, Josiane m’a d’ailleurs informée qu’elle avait déjà de nouveaux projets en tête. Pourquoi ne suis-je pas surprise…
Pour en savoir plus :
www.josianedesroches.com
www.entrainementcapsante.com
Photo : courtoisie Josiane Desroches
Laisser un commentaire