Il s’agit de deux hommes drôles et attachants n’ayant pas peur d’affirmer leur créativité à travers leurs vidéos et leur musique. Et oui, Thierry Doucet est actif sur le monde du Web depuis ses seize ans (même avec Skyrock). Collectant 125 000 abonnés sur YouTube, il continue de les surprendre. Son acolyte Miro Belzil est lui aussi présent dans le domaine comptant pour sa part 26 000 abonnés sur sa chaîne. Après Avion-Papier, les deux inséparables du groupe Blé en sont à leur deuxième album intitulé Pluie de Grêle.
En entrevue avec ces deux charmants personnages, ils nous dévoilent des anecdotes cocasses sur eux ainsi que sur leur quotidien. Juste après avoir bu un délicieux smoothie avec des avocats (c’est plus crémeux selon Miro).
Comment compareriez-vous votre nouveau CD Pluie de Grêle à votre premier album?
Miro : On avait besoin de passer un message contrairement au premier album où c’était juste de trouver des sujets drôles, on voulait faire quelque chose de plus pertinent. L’album n’est pas juste sur des histoires de relations amoureuses, c’est aussi sur nos questionnements existentiels de jeunes hommes de début vingtaine. On a vraiment plus travaillé sur la sonorité de nos chansons, car on avait le double de temps (du premier album) en studio.
Thierry : C’est un album plus mature, développé et plus rock. Ça vient plus nous rejoindre.
Les gars sont très humbles avec leur popularité. Ils ont notamment eu l’opportunité de pouvoir travailler avec Virginie Bilodeau et Jean-Sébastien Baciu pour la composition, ainsi qu’avec Jay Lefebvre pour la réalisation de l’album. Les deux gars confient une anecdote de la création de Pluie de Grêle.
Thierry : Le réalisateur nous a fait découvrir des documentaires sur Netflix et ça nous a complètement chamboulés. Je pense que c’est à cause de ça qu’on a écrit la chanson Et si. Depuis ce jour-là, on n’est plus les mêmes (Rires!).
Miro : Le fait que le réalisateur soit ouvert à ces questionnements (existentiels) et qu’il nous propose des documentaires nous a vraiment « mindés » et motivés encore plus.
D’où vient l’idée des titres pour vos chansons Aquarium et Astronaute?
Thierry : Aquarium représente la structure de notre civilisation et à quel point on est capable d’aller à l’extérieur, de créer autrement et d’aller au-delà de l’aquarium.
Miro : Astronaute raconte les déboires d’un couple qui essaie de se battre pour essayer de trouver le bonheur qu’il cherche, mais que ça ne fonctionne pas.
Où trouvez-vous toutes vos idées de vidéos?
Miro : Mon oncle m’envoie environ six articles par jour sur plein de sujets différents.
Thierry : C’est tout le temps inspiré de tout. On pourrait trouver une idée présentement. À force de créer ça vient plus automatique.
Les gars sont dans le groupe Goji qui totalise 12 YouTubers québécois. « C’est un collectif de talents Web, c’est une branche de Québecor (Thierry) et ça permet de pousser notre création plus loin aussi si on a des projets (Miro) ».
De ton côté Thierry, tu as deux chaînes YouTube, soit ShowMeTiti (humoristique) et Thierry Doucet (plus sérieux), laquelle te représente le plus dans ta vie?
Thierry : Le Thierry Doucet, car je suis quelqu’un de très calme, spirituel et posé. ShowMeTiti est mon côté absurde et divertissant. J’avais besoin de me détacher de cette image que tout le monde a de moi et j’avais envie d’amener quelque chose de plus moi.
Puisqu’avant vous étiez colocs, est-ce que vous vous ennuyez de votre vie de colocation?
Miro : Il y a des moments de nostalgie surtout avec l’hiver. Parfois, j’aimerais juste retourner une semaine dans le passé.
Thierry : On s’appelle en pleurant (sarcasme).
Des éléments sur votre liste de « must-do » pour l’avenir?
Miro : On s’en va bientôt en voyage aux Bahamas et on compte filmer des trucs, des petits clips. J’ai une soif d’aventures. On s’en va acheter les billets tantôt. En gros gros gros, on a vraiment un besoin de liberté créative, on aimerait ça en arriver au point où il n’y aurait presque pas de limites.
Faites-vous d’autres types d’arts?
Miro : Ça serait drôle qu’on fasse du ballet depuis longtemps (Rires!)
Les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on commence à faire des vidéos YouTube?
Miro : C’est vraiment quand tu hésites trop et que tu en viens à copier les autres pour t’assurer que ce soit correct. Il faut faire des essais-erreurs.
Thierry : Trop réfléchir et essayer de plaire. Tu peux t’inspirer des autres, mais d’essayer d’emmener un nouvel angle tout le temps et ta personnalité.
Lorsqu’on leur demande un mot qui les décrit, c’est « chill » pour Miro et « rassembleur » pour Thierry « car je vais être porté à motiver les gens à faire des projets ».
Avez-vous quelque chose à dire à vos abonnés?
Miro : Les remercier de leur fidélité, il y en a plusieurs qui depuis plusieurs années sont encore au poste et sont encore curieux.
Thierry : Je les remercie de leur amour.
Ah! Ils sont «cutes», hein? Ceux et celles qui ne les connaissent pas, leur album est en vente dans les magasins et ils seront en tournée dès ce printemps. Des talents d’ici à découvrir.
Pour suivre Blé sur Facebook : www.facebook.com/BleOfficiel
Photo : courtoisie
Laisser un commentaire