Un homme authentique et humble ainsi qu’un amoureux du country, Dean Brody s’est livré à QuébecSpot Média lors d’une entrevue avant le spectacle de Yoan, le 8 avril dernier, au Centre Vidéotron.
Le tout a commencé dans un garage avec des amis à l’âge de 14 ans. La première chanson que Dean a appris à jouer est Patience de Gun N’ Roses. Il faut dire que cela fait partie de lui depuis son adolescence. Récemment, Dean a remporté son deuxième prix Juno pour l’album country de l’année, une prestigieuse récompense honorant bien son album Gipsy Road. « J’espérais l’avoir, mais de dire que je l’attendais, non. Ça veut dire beaucoup pour moi d’être nommé dans cette catégorie ».
Il sera de passage au Brésil ce printemps et à son retour, il travaillera sur son prochain album qui sortira en septembre prochain avec le producteur Matt Rovey, qui est aussi un ami cher. « Il me guide dans mes projets et il sait prendre des risques. Nous travaillons ensemble depuis huit ans maintenant ». En route vers un sixième album, Dean confirme déjà la direction que celui-ci prendra avec ses quatre morceaux déjà complétés. « J’aime rester dans le traditionnel, tout en évoluant. Vraiment, sur cet album nous essayons de composer avec l’instrumentalité traditionnelle tout en y ajoutant un rythme plus évolué ».
Gipsy Road lui a aussi valu le prix du meilleur vidéo pour Upside Down, inspiré d’une histoire de voyage en Floride, « Mon frère et moi sommes allés en Floride et on a rencontré ces hippies dans le bus, nous ne sommes jamais allés fumer du pot avec eux, ces gars-là allaient sur les grandes routes avec leur bus décoré de fleurs. C’était comme deux gars sortis d’un film de 1970 ». Et cette vidéo témoigne de ce côté hipster. Il est vraiment esthétique. « J’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à faire cette vidéo, les couleurs et tout ».
Ce maître du country possède un don pour raconter des histoires qui s’est développé par le cinéma. Les paroles de ses chansons sont si bien écrites qu’elles offrent une facilité pour tous d’imaginer les scénarios. « Beaucoup de mes chansons sont très visuelles parce que j’essaie de peindre des images avec les paroles ». Celui qui compose ses chansons ne se définit toutefois pas comme un chanteur prolifique. « J’écris peut-être 12 morceaux en une année, je suis terrible et je devrais probablement plus écrire. Pourtant, j’aime écrire ». Cependant, lorsqu’il se met à la création, il improvise tranquillement avec son ukulele, son banjo ou sa guitare. « J’essaie d’obtenir une mélodie et c’est celle-ci qui inspire quel genre de chanson ce sera par la suite ».
Ce dont il est le plus fier dans sa carrière est l’équipe qui s’est créée autour de lui. « Je travaille avec des gens vraiment fantastiques, que ce soit les gens avec qui j’enregistre ou ceux dans mon groupe musical ». Il est aussi fier de la fondation qu’il a mise sur pied, The Dean Brody Foundation. Elle aide les jeunes filles victimes de la prostitution juvénile et du trafic humain au Brésil et ailleurs dans le monde. « Nous travaillons en partenariat avec un organisme britannique appelé Meninadança, ce qui veut dire « Les filles qui dansent ». Nous avons ouvert une maison nommée La maison rose dans la communauté de Medina, qui est connue pour l’exploitation sévère des filles surtout sur les routes ». C’est un espoir qu’il offre à des femmes victimes de cette sombre réalité. « C’est encourageant de constater les changements qui s’opèrent ».
S’il témoigne d’un succès incroyable autant aux États-Unis qu’au Canada, collectant pas moins de neuf CCMA (Canadian Country Music Awards), il souhaite donner un conseil à quelqu’un qui tenterait de percer dans l’industrie musicale. « S’il peut apprendre à écrire des chansons, ça serait vraiment super parce que ça donne beaucoup de liberté à un artiste, si tu peux participer à l’écriture, ça ouvre beaucoup de portes et cela aide à se livrer à ses fans parce qu’ils savent que ce que tu écris vient réellement de toi et pas de quelqu’un d’autre. Je pense que c’est pour cela que Taylor Swift est si populaire. Elle est formidable ».
Pour terminer, Dean Brody souhaite remercier de tout coeur ses fans pour aimer ce qu’il fait, pour venir à ses spectacles et pour acheter ses albums « C’est grâce à eux si je suis capable de faire ce que j’aime ».
Plusieurs projets futurs se concrétiseront dans la vie de la star. Il sera en spectacle le 4 mai prochain au Théâtre Corona à Montréal. Sa présence est confirmée au festival Boots and Hearts cet été (le 6 août prochain). Plusieurs dates de tournée sont à venir, c’est à suivre.
Son site officiel : www.deanbrody.com
Sa page facebook : www.facebook.com/deanbrody
À lire aussi : Yoan fait vibrer les murs du Centre Vidéotron
Crédit photo : Francis Morin
Laisser un commentaire