Il est question d’un homme dont l’amour de son art le rend jeune d’esprit et authentique. Il semble n’avoir qu’une vingtaine d’années, pourtant il n’est qu’à la fin trentaine. C’est dans le charmant village de Bonaventure en Gaspésie que Guillaume Arsenault, chanteur-compositeur-interprète, est né.
C’est d’ailleurs là-bas qu’il a forgé son identité. « C’est ce qui m’a sculpté. Ce à quoi je carbure, je le retrouve en Gaspésie comme l’horizon et l’espace ». Assurément, il est passionné par le domaine artistique de la musique et insiste sur cet élément. « Dans ta vie si tu sais pourquoi tu fais ce métier-là, ça va toujours rester, c’est comme un feu où la braise est tellement forte qu’il n’y a rien qui peut l’éteindre ».
Un délicat bourgeon
Le mai 6 mai prochain, son tout récent album De l’autre côté des montagnes sera disponible en magasin. Un petit bijou qui évoque un côté plus sensible, voire tendre, du chanteur. On plonge alors dans le folk intimiste teinté d’un brin de nature. Cette dernière fait partie intégrante de son inspiration. « Il faut trouver des images pour exprimer ce qu’on dit et souvent on les prend avec ce qui nous entoure. J’habite en pleine nature au pied des montagnes. Quand on regarde la silhouette d’une montagne, souvent on imagine un corps de femme couché. ».
Les thèmes principaux abordés par les ses doux morceaux sont la poésie, la communication et l’amour. Il s’est laissé guider par les chansons qui sortaient tout simplement de son esprit et ne s’est pas imposé de direction impérative à respecter. « Je ne me rendais pas compte que je jetais beaucoup de choses intéressantes parce que ce n’était pas là où je voulais aller et je passais à côté de plein de belles mélodies », dit-il. Il confie d’ailleurs à QuébecSpot que certaines chansons ont été écrites pendant Oasis Station-Service (son quatrième album), mais que ça ne cadrait vraiment pas. « Cet album-ci a un cadre très large […] c’est aussi un peu de ce qui s’est passé dans ma vie de l’autre côté des montagnes, car c’est un déménagement ».
En effet, Guillaume Arsenault a emménagé du côté nord de la Gaspésie pour rejoindre sa douce moitié. C’est donc un nouveau territoire à découvrir pour celui-ci. Récipiendaire de plusieurs prix tels que la révélation Radio-Canada en 2010, Lauréat auteur-compositeur-interprète au festival en chanson de Petite-Vallée et d’autres, Guillaume Arsenault s’est frayé un chemin dans cette forêt broussailleuse qu’est le domaine musical. Il est fidèle à lui-même et ne cherche pas à faire lever les foules. « Mon trip, c’est quand je chante et que je sens que je les atteins avec ce que je dis et pas nécessairement dans le rythme. C’est surtout dans la communication, la signification et les mots », affirme Guillaume.
Ses couleurs
À son actif, il possède une discographie de 5 albums, dont son troisième, Géophonik, qui se démarque grandement par son originalité sonore. Celui-ci baigne dans un univers onirique avec ses sons comme un claquement de porte de réfrigérateur, de hache ou de dactylo. La diversité de ses albums montre ses différents traits de personnalité. « Au début, c’est difficile quand on commence à faire le métier parce que les gens ont juste une photo de nous qui est cet album-là ou cette chanson-là qu’ils vont connaître et on a envie de leur dire je suis autre chose aussi ». On ne pourrait pas passer à côté de son recueil de chansons sans remarquer la couverture esthétique représentant son visage dans le sapinage. L’illustration est de Thierry Arcand-Bossé, un ami du chanteur, qui est d’abord peintre québécois.
Et en plus de la musique
Cet homme n’a pas de routine particulière pour écrire ses chansons. En effet, c’est plutôt difficile de jongler avec un horaire chargé. Ce père de deux filles a une vie bien remplie avec sa participation dans plusieurs beaux projets. Il compose des trames sonores pour le théâtre ou pour des capsules web de courte durée. Aussi, il donne des ateliers d’écriture dans les écoles secondaires, les prisons et les centres de jeunesse. « On va s’amuser avec les sons et les significations, on arrive à préciser le propos ou les sentiments avec des image. L’idée c’est que ça personnalise la chanson ». Il travaillera également sur une réalisation d’album cette année.
Pour suivre l’artiste :
www.guillaumearsenault.com
www.facebook.com/GuillaumeArsenaultMusique
Crédit photo : Jerry Pigeon
Laisser un commentaire