Animé par François Morency, c’est sans aucun doute l’édition des Olivier la plus médiatisée dans l’histoire du Gala de l’humour, qui a eu lieu le 15 mai sur les ondes de Radio-Canada. Alors qu’un scandale entourant la suppression du numéro de Mike Ward et de Guy Nantel est survenu quelques jours avant la soirée, c’est sans surprise que cette dernière a eu comme ligne directrice la liberté d’expression.
C’est sous cette note qu’a débuté la soirée avec une vidéo d’ouverture montrant François Morency dans un marathon d’approbation pour faire accepter le Gala par de multiples personnes, dont des commanditaires, des musulmans, des femens, etc. Tourné bien avant les événements, le numéro était totalement de circonstance et a illustré parfaitement les problèmes liés à la liberté d’expression et à la censure.
« Laissez-moi vous raconter ma fin de semaine! », s’est exclamé d’entrée de jeu François Morency, en début de gala. Ce dernier a d’abord parlé d’ironie en regard à la situation de ses acolytes humoristes et a, par la suite, renchéri en mentionnant que « les humoristes avaient torché sur les scandales au Québec cette année ». Les fameuses histoires médiatisées entourant entre autres Adib Alkhalidey et le niqab ainsi que Louis Morissette et ses propos sur les personnes noires au dernier Bye Bye ont été soulevés.
Suivant le fil conducteur de la soirée, les remerciements des gagnants ont été teintés du litige actuel. Alors que Jean-Thomas Jobin a fait éclater de rire l’auditoire en jouant la carte de l’absurdité (tel qu’on le connaît!) pour venir à la défense de son ami Mike Ward, Martin Matte a plutôt rappelé la chance qu’ont les humoristes d’exercer ce métier. « Je ne me suis jamais censuré en 20 ans. Laissez les artistes dire ce qu’ils veulent, la censure n’est pas une solution », a-t-il souligné.
Parmi les moments forts, la présentation de la catégorie Spécial humoristique à la télévision par Gaby Gravel (Florence Longpré) et François Morency a été un incontournable. La populaire cosméticienne de Like-moi! a provoqué des fous rires à maintes reprises, en raison de ses blagues courtes et percutantes toujours bien placées. Par contre, le moment télévisuel qui a littéralement volé le spectacle est sans contredit celui où les humoristes ont monté sur scène, tous masqués, pour souligner la victoire de leur confrère Mike Ward pour Mike Ward sous écoute dans la catégorie Capsule, chronique ou sketch humoristique web. Tous les gens dans la salle étaient debout pour applaudir ce moment de solidarité fort en émotions. L’humoriste controversé s’est également vu décerner par le public le prix le plus convoité de la soirée, soit celui de l’Olivier de l’année. Même si ce dernier a boycotté le gala, ses comparses lui ont prouvé leur soutien en l’applaudissant longuement. Louis Morissette, qui a gagné avec Véronique Cloutier le premier prix de la soirée dans la catégorie Spectacle d’humour – Meilleur vendeur, avait même clos ses remerciements en invitant le public à voter pour lui.
Bien que l’hommage à Jean Bissonnette est passé dans l’ombre compte tenu des événements, ce dernier a tout de même fait un très beau survol de la carrière de ce grand homme de la télévision québécoise.
Malgré toute la controverse, chapeau à François Morency qui a livré une solide performance toute en transparence et humilité. « Avec toute la situation qu’on connaît, je dois dire qu’il n’y a pas de cours pour savoir comment gérer ça, a-t-il révélé en salle de presse. Ça arrive et tu deal avec, car tu ne sais pas comment tu vas réagir. Je serai content s’il y a une issue à tout ça et non pas seulement des échanges d’insultes sur Facebook ». Somme toute, ce gala n’est pas passé inaperçu!
Les gagnants :
Spectacle d’humour de l’année
Stéphane Rousseau – Un peu princesse
Jean-Thomas Jobin – Apprendre à s’aimer
Dominic Paquet – Rien qu’s’une gosse
Philippe Laprise – Plus sexy que jamais
Vincent C – Magicien pour adultes
Mise en scène de l’année
Stéphane Rousseau – Un peu princesse (Stéphane Rousseau)
Pierre-Michel Tremblay – Apprendre à s’aimer (Jean-Thomas Jobin)
Serge Postigo – Seul comme un grand (Mario Tessier)
Martin Cloutier – Bon deuxième (Stéphane Fallu)
Vincent C – Magicien pour adultes (Vincent C)
Auteur de l’année
Stéphane Rousseau – Un peu princesse
Jean-Thomas Jobin – Apprendre à s’aimer
Guillaume Wagner – Trop humain
Maxim Martin – Maxim Martin enfin
Dominic Paquet – Rien qu’s’une gosse
Olivier de l’année (vote du public)
Mike Ward
P-A Méthot
Louis-José Houde
Stéphane Rousseau
Martin Matte
François Pérusse
François Bellefeuille
Spectacle d’humour – Meilleur vendeur
François Bellefeuille – François Bellefeuille
Philippe Bond
2 – Philippe Bond
Les heures verticales – Louis-José Houde
Plus gros que nature – P-A Méthot
Les Morissette – Louis Morissette et Véronique Cloutier
Numéro d’humour de l’année
L’argent – Julien Tremblay
La table – André Sauvé
Numéro d’ouverture Gala de l’ADISQ 2015 – Louis-José Houde
Système D – Daniel Grenier
Sable dans le vagin – Mariana Mazza
Découverte de l’année
Mehdi Bousaidan
Mélanie Couture
Simon Gouache
Yannick De Martino
Phil Roy
Capsule ou sketch humoristique à la radio
La soirée est encore jeune
– Jean-Philippe Wauthier, Jean-Sébastien Girard, Olivier Niquet et Fred Savard
La zone Morency – François Morency
Parasol et Gobelets
- Pierre Brassard
Raconte-moi l’actualité – Jean-Denis Scott
Spécial humoristique à la télévision
Bye Bye 2015
Canal DD
Infoman 2015
Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er
Comédie à la télévision
Boomerang
Ces gars-là
Les beaux malaises
Les pêcheurs
Mon ex à moi
Capsule, chronique ou sketch humoristique web
Cours toutoune – Geneviève Gagnon
Joe le mécano – Joe Guérin
La dump – Maude Morissette
Mike Ward sous écoute – Mike Ward
Papa – Jonathan Roberge
Série humoristique à la télévision
Infoman
Les recettes pompettes
Like-moi!
Prière de ne pas envoyer de fleurs
Une histoire vraie
Voici quelques photos des gagnants et du tapis rouge…
Crédit photos : Mélanie Pilon
Laisser un commentaire