Elles sont motivantes et motivées, on les reconnaît par leur nom Les Incomplètes, elles sont trois jeunes femmes passionnées et font partie de merveilleux projets. C’est avec l’une d’entre elles, Josiane Fournier, que QuébecSpot a eu le plaisir de s’entretenir le 10 juin dernier : « C’est une compagnie multidisciplinaire qui crée principalement pour la petite enfance et qui est amoureuse de ce public-là par sa sensibilité et son ouverture totale », dit-elle.
Ce qu’elles font
Des spectacles/théâtre pour les petits, des performances, des expositions et autres sont inscrits dans leur agenda. Leur but est « d’aller à la rencontre des enfants et de leur ouvrir une autre facette de la vie […] ils ne sont pas dans l’analyse, ils sont dans la réception, l’observation de ce que ça leur fait dans leur petit ventre ».
Nul besoin de parler
Étonnamment, les spectacles ne comportent pas de paroles. Ainsi, c’est universel et ça peut même voyager. Les filles sont allées en France, en Irlande et la Chine sera bientôt parmi la liste. Elles réussissent à créer un univers qui captive l’enfant. Par exemple, un de leur spectacle intitulé Eaux consiste à « plonger à l’intérieur de soi de façon abstraite par la danse et la musique » celui-ci aborde « tous les états d’âme qu’on peut avoir, les facettes et les ombres plus sombres et lumineuses […] ce sont des concepts abstraits que les enfants perçoivent par les sens et c’est ce que l’on cherche ».
Puisque cela fait cinq ans que la compagnie est sur pied, les filles ont lancé une campagne de financement avec un objectif de 5000 $ pour les aider à soutenir leurs projets. Elles offrent même des combos originaux selon le montant du don. Par exemple, un don de 50 $ donne droit à un macaron, une place VIP au Banquet du projet Mémoire ainsi qu’un remerciement sur leur page Facebook. Une belle initiative qui nous incite à participer à la collecte : « On a décidé de demander à des artistes de nous faire des œuvres qu’ils nous offrent en partie » dit-elle. Ceux-ci se retrouvent dans les lots. Elles ont des projets artistiques plein la tête.
Les cinq projets
Au menu, elles prévoient cinq gros morceaux. Premièrement, les résidences à Natashquan et en Alsace permettent d’aller recueillir des chants qui seront utiles plus tard. Deuxièmement, l’exposition Les berçantes avec comme thème central les chaises berçantes. Oeuvres, vidéos, et même une cabane réalisée avec des chaises berçantes seront de la partie. Troisièmement, le projet Mémoire implique trois performances dans deux arrondissements différents. Parmi ceux-ci, on compte le Banquet, la Veillée et les Corvées. Des matinées berçantes seront aussi offertes pour que les parents viennent prendre un moment avec leur enfant. Finalement, un nouveau spectacle pour les petits est aussi en gestation.
Une harmonie entre trois corps différents
Les filles sont trois êtres différents avec des similitudes qui les lient solidement : « On se ressemble beaucoup en étant très différentes. J’assume un peu plus le côté artistique, tandis qu’elles font le côté artistique et administratif. Je travaille beaucoup sur le mouvement et la clarté du corps dans nos créations […] Laurence et Audrey apportent aussi le côté sensible dans la création ».
Leur page Facebook : www.facebook.com/Les-Incomplètes
Leur site Web : www.lesincompletes.com
Campagne de financement de leurs projets : http://bit.ly/25PZitu
Crédit photo : Josiane Roberge
Laisser un commentaire