Le Festival International de Jazz de Montréal se poursuit cette semaine avec plusieurs spectacles autant en salle à l’intérieur que sur scène à l’extérieur pour les spectateurs très nombreux assemblés sur le site.
Le 2 juillet dernier, on a pu voir France D’Amour qui offrait deux spectacles plutôt qu’un sur la scène Rio Tinto. Elle présentait des chansons de ses disques Bubble Bath and Champagne 1 et 2. La chanteuse était en grande forme et les gens présents ont embarqué dès les premières notes. Plus tard en soirée Bears of Legend a pris d’assaut la grande scène TD. Originaire de Trois-Rivières et formé d’une quinzaine de musiciens, le groupe a présenté ses chansons, un mélange de musique folk, rock progressif et classique pour donner place à une musique originale bien à eux.
Le 3 juillet au Monument National, le compositeur norvégien, Tord Gustavsen, était accompagné de la chanteuse afghane-allemande Simin Tander et du batteur Jarle Vespestad, pour présenter la musique de son disque Hymns and Visons, un mélange de sons et styles plutôt éclectiques. Le trio prend d’anciens hymnes norvégiens et les traduit en Pashtun (langue maternelle de la chanteuse), en Perse et en anglais, offrant un son différent qui s’écoute très bien. Simin Tander fait penser à la chanteuse Jorane dans ses débuts autant par son apparence que sa façon de livrer la musique.
Le 4 juillet, la jeune et talentueuse Gabriella a charmé la foule du Club Soda. La chanteuse, qui fait des allers-retours entre la France et le Québec depuis sa participation à The Voice en France, présentait des extraits de son premier disque The Story of Oak et quelques chansons inédites. Elle a aussi fait quelques reprises, entre autres The Scientist de ColdPlay, chanson qui l’a fait connaître à The Voice. Gabriella roule sa bosse depuis quelques années ici au Québec et a pris de l’assurance et confiance sur scène et ça se voit. Elle continuera à faire la navette entre le Québec et la France durant les prochaines semaines avec des spectacles planifiés dans les deux endroits.
Le même soir, la formation Kool and The Gang a fait le party à la Place des Arts. Le groupe qui existe depuis les années 70 a fait le tour de plusieurs de ses succès souvenirs, entre autres avec Ladies Night, Get Down On It et Celebration au plus grand plaisir de la salle remplie pour l’occasion. Les spectateurs dansaient dans les allées, et ce, pendant toute la soirée.
Le groupe The Brooks, originaire de Québec, a fait la première partie. Le groupe qui a un son funk, rythme et blues, fait penser au groupe des années 60 et 70 (James Brown et Parliment). The Brooks, qui a charmé la foule, sera en spectacle à quelques reprises durant le festival. Ils se chargeront entre autres d’un spectacle hommage au défunt Prince, qui aura lieu au Métropolis ce vendredi 8 juillet, le spectacle est gratuit. Notons qu’on a aussi pu voir le grand Jamie Callum sur la scène TD. Jamie Callum a charmé plusieurs milliers de spectateurs présents pour la soirée.
Durant les prochains jours, nous aurons la chance de voir Lauryn Hill, Émilie Claire Barlow, The Campbell Brothers, HeyMoon Shaker et Florence K.
Crédit photos : Leigh-Anne Pinos
Laisser un commentaire