L’un des spectacles d’humour les plus attendus de l’automne est sans aucun doute celui de l’humoriste de 26 ans Mariana Mazza. En quelques années seulement, elle a su faire sa marque rapidement. Voilà qu’elle nous arrive avec Femme ta gueule. Le titre en dit déjà long et représente bien l’humoriste et ce qu’elle offre dans ce premier projet solo.
Présenté en grande première montréalaise hier soir au Théâtre St-Denis, le spectacle d’un peu moins de 90 minutes ne présente pas de longueur et permet tout de même à Mariana Mazza d’aborder une foule de sujets qui l’interpellent. Que ce soit sa vision de la vieillesse, son taux anormalement élevé de testostérone, sa voix d’homme, l’humoriste a le don de raconter ses histoires à sa manière, frisant toujours un peu la vulgarité. Parfois, les propos dérangent, mais ça fait du bien. Au Québec, peu d’artistes osent dire un mot de trop ou aborder des sujets quelque peu délicats. Nous sommes très frileux.
Mariana Mazza, elle, ne s’inquiète pas outre mesure du jugement des autres. Elle en fait la preuve dans ce spectacle. Pour elle, aucun sujet n’est tabou. L’humoriste n’a pas peur d’utiliser les vrais mots, d’être parfois crue. Il y a toujours une intention derrière, ses convictions féministes n’étant jamais bien loin.
Délicieux, ces moments où elle nous lit des messages que les hommes lui envoient sur les réseaux sociaux. Certains s’en prennent à elle avec des propos dégradants et misogynes. Trop peu pour elle, Mariana arrive toujours avec une réponse pleine de saveur et d’autodérision, qu’elle nous partage avec grand plaisir.
Les attentes étaient grandes, Mariana Mazza se passe de présentation. Elle ne fait qu’ouvrir la bouche et on la reconnaît aussitôt. Un projet n’attend pas l’autre, autant les adolescents qu’un public plus averti la suivent dans tout ce qu’elle entreprend. Ce one woman show contribuera certainement à la propulser dans une carrière déjà florissante.
Mariana Mazza ne fermera pas sa gueule de si tôt, et c’est très bien comme ça.
Crédit photos : Mélanie Pilon
Laisser un commentaire