Étant l’une des chanteuses les plus célèbres de la francophonie et cumulant 25 ans de carrière, Isabelle Boulay est toutefois restée humble, très accessible et dotée d’un grand bagage en tant qu’interprète. Tel est ce qui ressort d’En vérité, son 14e album en carrière, disponible depuis le 19 mai dernier et réalisé par Benjamin Biolay. Elle nous a accordé quelques minutes de son précieux temps afin de nous parler du contexte de son album, de ses collaborations avec divers auteurs-compositeurs pour ses chansons, ainsi que de son amour pour la musique country.
Isabelle Boulay avait commencé à travailler sur des compositions originales dès 2011, mais l’envie de reprendre les chansons de Serge Reggiani — célèbre chanteur et acteur français décédé en 2004 — lui a pris à ce moment de sa carrière. « J’ai bifurqué vers l’album-hommage sur les chansons de Serge Reggiani. C’était quelque chose qui était tellement présent en moi; comme si un esprit me hantait », révèle-t-elle. Cette envie irrésistible de reprendre les chansons de ce grand interprète de la chanson française a été salutaire pour son nouvel album et l’interprète qu’elle est elle-même : « Ça n’aurait pas été le même album si je n’étais pas d’abord passée par l’aventure Reggiani », déclare-t-elle. « J’ai l’impression que ça a renforcé ma façon de chanter, ça m’a rendue aussi plus exigeante pour la qualité des textes et de la musique ». Le moment consacré au répertoire de Reggiani a mis la table pour les chansons de son album actuel.
Afin de montrer l’expérience musicale qu’elle a acquise en rendant hommage à Reggiani, Isabelle Boulay n’a pas fait de compromis sur la vision artistique de son album : « Je suis devenue plus exigeante, c’est sûr, mais quand je fais des disques, en tant qu’interprète, je cherche toujours à avoir une certaine cohérence vis-à-vis de moi-même, de mes valeurs, de ce que j’ai envie de véhiculer à travers mes chansons », assure-t-elle. De plus, elle a tenu à ce que son disque corresponde exactement à ce qu’elle voulait : « J’ai l’impression qu’on a réussi, avec ce disque-là, à rassembler toutes mes grandes influences musicales. Aujourd’hui, je me connais assez bien et je crois que ça se répercute dans le choix de mes chansons », proclame-t-elle. C’est ainsi qu’elle est allée chercher la crème des auteurs et compositeurs québécois et français pour leur demander de lui offrir des chansons à son image. Coeur de pirate, Alex Nevsky, Carla Bruni, Raphael et La Grande Sophie ont été de ceux qui ont répondu favorablement à l’appel de la chanteuse : « Ce sont des gens avec qui j’ai des affinités. La plupart des personnes avec qui je travaille sont d’abord des personnes dont je suis le public, mais j’ai le privilège, en tant qu’interprète, d’avoir la chance de les rencontrer et de leur demander des chansons », révèle-t-elle.
Parmi les compositions originales figurant sur En vérité figure une reprise de Won’t Catch Me Cryin’ de Willie Nelson, une chanson très appréciée de l’interprète : « C’est une chanson que j’affectionne particulièrement, et comme Benjamin (Biolay) voulait qu’on se réchauffe un peu avant de commencer l’enregistrement, il m’a proposé qu’on fasse cette chanson-là et on l’a gardée », nous dit-elle avec fierté. Se situant en ligne droite avec la chanson Nashville que lui a offert Cœur de pirate, toutes deux soulignent l’amour d’Isabelle Boulay pour le country, un style musical ayant fait partie de sa jeunesse en Gaspésie. « C’est quelque chose d’incontournable pour moi. Depuis ma toute petite enfance, le country est la musique qui joue au plus profond de moi. C’est une musique qui a beaucoup d’importance pour moi : c’est comme un manifeste pour moi : chanter sur de la musique country », confesse-t-elle. « Elle comporte surtout des chansons qui parlent de la réalité ouvrière, des sentiments profonds, de la simplicité du quotidien. Ça parle aussi des choses de manière assez directe, assez franche, et c’est ce que j’aime de la musique country ». Elle s’assure ainsi d’inclure ce style musical dans quelques chansons pour chacun de ses albums depuis De retour à la source, un opus ayant marqué un tournant dans sa carrière.
En somme, l’album En vérité en est un d’authenticité et d’absence de compromis à propos d’elle-même et de l’interprète qu’elle est devenue après 25 ans de carrière. « Pour moi, chanter est apporter du courage, du réconfort. Je n’ai pas d’autre prétention que ça et j’espère que c’est ce que je vais pouvoir continuer à faire », conclut-elle. Nous le lui souhaitons pour encore plus longtemps! Pour surveiller ses activités et vous procurer des billets pour les spectacles de sa prochaine tournée suivant cet album, rendez-vous sur son site web.
Crédit photo : Peter Lindbergh
Laisser un commentaire