Le samedi 20 mai 2017, un collectif de Québec fier de sa première expérience récidive avec une deuxième soirée queer, cette fois en collaboration avec OFF Fierté, le GGUL et l’Alliance Arc-en-ciel de Québec. Le rendez-vous queer se donne au Club ForHom (221, rue Saint-Jean, Québec, Québec G1R 1N8). La soirée s’adresse aux personnes qui s’identifient comme « queer », mais aussi à toute autre personne qui, voyant ce mot, reconnait qu’il s’agit d’un environnement où elle se sentira à l’aise d’être qui elle est. L’entrée de 5$ contribuera à payer les artistes et la soirée débute à 20 h.
Horaire de la soirée
De 20 h à 21 h, les poètes du Collectif RAMEN projetteront la parole des personnes queer, trans et nonbinaires dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. La thématique cette année, « Peu importe le genre », porte à la réflexion et l’expression de points de vues parfois divergents mais toujours sensibles.
À partir de 21 h, la musique est assurée par l’artiste sonore et dj Sainte-Nitouche. Des prestations artistiques inimitables animeront également le dancefloor du Club ForHom :
– Silver Catalano (drag queer);
– Francis Paradis (danse);
– des membres du Collectif RAMEN (poésie sur du gros beat);
– Philip Després (performeur).
Il s’agit d’une soirée extravagante où l’originalité est encouragée. Une exposition des oeuvres colorées et trash de l’artiste visuelle Clotilde Gagnon-Michel n’aura d’égale que les accoutrements les plus subversifs dans le genre.
Un lieu inattendu : le Club ForHom
La soirée aura lieu au Club ForHom, qui ouvre ses portes pour l’occasion à tous les genres (le Club ForHom est habituellement exclusif aux hommes). Cet espace à but non lucratif plait à une nouvelle génération de militantes et militants qui se placent en marge de la société de consommation qui a investi la plupart des lieux de socialisation LGBTQ+, ici et ailleurs. L’histoire militante des fondateurs du Club ForHom se partage au contact de nouvelles personnes.
Comité organisateur
Pour l’occasion, le mouvement OFF Fierté, l’Alliance Arc-en-ciel ainsi que le GGUL (Groupe Gai de l’Université Laval) s’unissent afin de permettre à la communauté LGBTQ+ de vivre une soirée riche en couleurs, un safespace permettant l’exploration, l’affirmation et la célébration des identités les plus diverses.
Graphisme : Valérie Dionne
Illustration : Mireille Bouchard
Laisser un commentaire