C’est dans le Quartier des Spectacles que les festivités de la St-Jean-Baptiste ont démarré en grand à Montréal avec le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec du 23 juin dernier.
À la barre de l’animation de cette 183e édition, l’énergique Guillaume Lemay-Thivierge accompagné d’artistes de tous les genres musicaux. La soirée a débuté à 19 h 30 avec une première partie assurée par Fred Fortin et ses invités, Patrick Watson et Marie-Pierre Arthur.
Le Grand spectacle a ensuite démarré à 21h avec un pot-pourri d’artistes qui sont venus chanter un mélange de leurs propres chansons et des incontournables québécoises.
Patrice Michaud, Charlotte Cardin, Émily Bégin, Gardy Fury, La Bronze, Philippe Brach, Alaclair Ensemble et le chanteur inuit Shauit. Claude Dubois, très chaudement accueilli par le public, est venu interpréter de ses classiques tels que Femme de rêve, Chasse-galerie et Besoin pour vivre.
Pour clôturer le spectacle, Robert Charlebois est venu donner une prestation endiablée. Lui, qui est arrivé sur scène vêtu d’un chandail des Expos de Montréal, a interprété ses classiques tels que Je t’aime comme un fou, Entr’deux joints et Ordinaire. On a aussi pu entendre une version très touchante de Quand les hommes vivront d’amour chantée par l’ensemble des artistes présents pour la finale.
Bref, même sous la pluie, ce fut un spectacle rempli d’énergie et de bons moments qui ont su plaire à tous, le tout sous la direction musicale de Julie Lamontagne et sur une mise en scène de Pierre Séguin.
Ricky Girard a écrit
Notre fête nationale bien à nous…