
Quatre grandes voix de la chanson québécoise seront réunies sur une même scène en 2018. Telle est la prémisse du spectacle Entre vous et nous qui rassemblera Martine St-Clair, Marie Michèle Desrosiers, Luce Dufault et Marie-Élaine Thibert dans un même spectacle qui sera présenté aux quatre coins du Québec. À l’occasion du dévoilement de cet événement, nous nous sommes entretenus avec une Martine St-Clair qui se montre très réceptive par rapport à ce dernier.
L’idée du spectacle à quatre chanteuses a germé dans la tête de l’imprésario et producteur scénique Martin Leclerc. Connaissant Martine St-Clair pour avoir déjà travaillé avec elle sur une compilation des succès de cette dernière, il lui propose son idée. « Martin (Leclerc) a eu l’idée de réunir plusieurs voix ensemble en spectacle et ça s’est fait très rapidement il y a quelques mois environ : il m’a approchée pour voir si l’idée m’intéressait. Je lui ai répondu oui d’emblée, car c’est déjà une expérience formidable que de se retrouver sur scène avec des voix formidables », affirme la principale intéressée. En effet, partager la scène avec Marie Michèle Desrosiers, Luce Dufault et Marie-Élaine Thibert enchante l’interprète : « C’est la première fois que ça va m’arriver dans ma carrière de 35 ans que de me retrouver comme ça au milieu d’un beau projet de ce genre. Ça va être carrément un échange. J’ai vécu ça une seule fois auparavant avec Starmania », nous révèle-t-elle.
Toutefois, le spectacle reste à être conçu et les quatre chanteuses en sont à se connaître plus intimement en dehors des numéros qu’elles ont donnés ensemble à l’occasion de certains spectacles auparavant. « Je ne peux pas dire que je les connais intimement, mais on se croise depuis des années », confirme l’artiste. Afin de briser la glace et de mieux se connaître mutuellement, les quatre interprètes ont eu leurs deux premières réunions ensemble. Elles ont commencé à discuter des chansons à faire en solo, en duo, en trio ou en quatuor dans le cadre du spectacle : « On a commencé à choisir nos chansons que nous voulions. Nous allons faire des harmonies sur les chansons de l’une ou de l’autre. C’est vraiment une immense opportunité de marier nos voix mutuelles sur nos chansons, nos succès », se réjouit l’interprète de Lavez, lavez. « Notre mot d’ordre était de se dire : qu’est-ce qu’on a envie de chanter, ce qui a été le but de notre première rencontre. Toutes les chansons que nous allons avoir choisies, on va les faire pour une raison : on veut se faire plaisir, on veut faire plaisir à notre public qui nous suit depuis des décennies », ajoute-t-elle. Il serait question d’inclure les plus grands succès d’interprètes tels que Ce soir l’amour est dans tes yeux pour Martine St-Clair, Soirs de scotch pour Luce Dufault ou encore des chansons issues de Starmania…
Ainsi, Entre vous et nous sera l’occasion pour les quatre chanteuses d’offrir leurs plus belles chansons dans une perspective de plaisir pour elles-mêmes et pour le public. De plus, elles tiennent à rendre hommage à la chanson québécoise ainsi qu’aux femmes œuvrant ou ayant œuvré au sein de cette dernière : les pionnières, les grandes interprètes et les auteures-compositrices actuelles. « Je veux m’amuser. On s’en va, les quatre, aller célébrer la musique avec le public sans tomber dans la nostalgie parce que ce n’est pas un spectacle de nostalgie », clarifie Martine St-Clair. « On sort aussi de nos répertoires pour aller célébrer la musique des autres. Ceci dit, on célébrera la musique québécoise avant tout, car c’est elle qui nous a mis au monde et nous disons merci à ceux et celles qui nous ont inspirés », indique-t-elle. Cette dernière fait également part de l’enthousiasme qui habite les quatre chanteuses à l’idée de partir en tournée ensemble : « Ce sera une belle et longue tournée pendant laquelle on va se promener, ratisser les quatre coins du Québec. Des belles tournées comme ça, il ne s’en fait plus beaucoup, donc nous sommes vraiment très heureuses de ça ».
En somme, les quatre voix d’Entre vous et nous — Martine St-Clair, Marie Michèle Desrosiers, Luce Dufault et Marie-Élaine Thibert — ont très hâte de présenter le spectacle. La tournée de celui-ci débutera le 1er avril 2018 à la Salle Albert-Rousseau à Québec pour se poursuivre à l’Étoile Banque Nationale, à Brossard. Les billets pour les deux premières représentations sont disponibles ici et ici. Pour Gatineau et Sudbury, les billets seront mis en vente d’ici le mois de septembre et d’autres dates seront rajoutées au cours des prochaines semaines.
Crédit photo : Laurence Labat
Nicole Thibault a écrit
De très belles voix, des chanteuses de grand talent, des succès renommés, du professionnalisme, que demander de mieux pour une soirée !
Je me fais une joie d’y assister, j ‘ai déjà mon billet pour la 1ere à Québec !