Dans le cadre du Festival d’Opéra de Québec, c’est le 28 juillet dernier que les médias étaient invités à la répétition générale de Louis Riel à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.
Créé il y a 50 ans pour souligner le centième anniversaire de la Confédération canadienne, cet opéra retrace l’histoire controversée de Louis Riel, militant et chef du peuple métis. D’abord présentée à Toronto et Ottawa, cette production canadienne s’amène à Québec pour le Festival d’Opéra de Québec.
Mise en scène par Peter Hinton, l’opéra Louis Riel est chanté en anglais, français et écrit avec des surtitres français et anglais affichés au haut de la scène afin de faciliter la compréhension. Une panoplie d’artistes étant présente sur scène (30 solistes, 40 choristes et 35 figurants), cette pièce aux décors aussi sobres que majestueux ne vous laissera pas indifférents. Avec la participation du Choeur de l’Opéra de Québec et de l’Orchestre symphonique de Québec dirigé par Jacques Lacombe, nous avons aussi la chance de voir de grands noms sur scène comme Russell Braun, Alain Coulombe et James Westman pour ne nommer que ceux-là, et contre toute attente, Elisapie Isaac, dont la merveilleuse voix et le registre étendu de celle-ci nous charme encore une fois.
Adeptes d’histoire, de Louis Riel, de l’énigmatique conquête de ce chef métis, curieux ou tout simplement passionnés d’art lyrique? Vous serez ravis de vous rendre à cet opéra qui est en représentation pour trois soirs seulement, soit les 30 juillet, 1er et 3 août prochains au Grand Théâtre de Québec à 20 h. Il est à noter que le spectacle est d’une durée d’environ 2 h 30 avec entracte. Avant chaque représentation, l’anthropologue Serge Bouchard offrira une conférence d’environ trente minutes sur le sujet devant le foyer de la salle Louis-Fréchette à 19 h.
Consultez le calendrier de la programmation pour connaître les prochains spectacles présentés dans le cadre du Festival d’Opéra de Québec : festivaloperaquebec.com/calendrier
Laisser un commentaire