La première édition du gala Mammouth était présentée en direct le 15 décembre dernier sur les ondes de Télé-Québec. Cet événement télévisuel mettant en vedette des personnalités inspirantes était animé par Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk. En tout, ce sont 5 personnes qui ont posé un geste positif durant la dernière année sur un total de vingt nominés qui sont repartis avec un trophée Mammouth.
Les animateurs Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk ont aussi profité de la tribune du gala pour discuter de sujets importants, tels que l’intimidation, le suicide, la diversité des orientations sexuelles et le consentement. Le public a salué sur les réseaux sociaux l’audace d’avoir abordé des thèmes souvent négligés par les émissions destinées aux jeunes. Sur Twitter, plusieurs téléspectateurs ont félicité les organisateurs du Mammouth 2017 pour avoir parlé aux jeunes de façon mature et pour avoir promu l’entraide. Il manquait un gala de la sorte au Québec, ont écrit plusieurs téléspectateurs sur Twitter en utilisant le mot-clic #Mammouth2017.
Les gagnants inspirants
Le premier récipiendaire de la soirée fut l’ancien joueur de football Étienne Boulay, qui a parlé ouvertement, durant la dernière année, de ses problèmes de consommation et de sa thérapie. Il encourage les personnes vivant un parcours similaire au sien à accepter l’aide offerte. L’athlète a expliqué qu’il avait généré du positif de son expérience négative.
Ensuite, l’homme d’affaires Alexandre Taillefer a reçu le second prix Mammouth. Monsieur Taillefer s’est démarqué en 2017 par sa forte implication pour la cause de la prévention du suicide.
La cégépienne Audrey Gélinas a touché bien des gens lorsqu’elle a fait son inspirante allocution après avoir remporté un prix Mammouth. Cette dernière est atteinte du syndrome de Rothmund-Thomson, mais ne laisse rien l’arrêter. Elle partage des reprises de chansons sur son compte YouTube et dévoile son quotidien sur sa chaîne.
Yan England, réalisateur et acteur très apprécié des jeunes Québécois, a remporté un trophée pour sa lutte contre l’intimidation mise en valeur dans son long-métrage 1:54. Il a pris le temps de donner un discours honnête et inspirant sur l’intimidation dans lequel il encourageait la jeunesse à offrir son soutien aux victimes d’intimidation et à ne surtout pas fermer l’oeil devant celle-ci.
Finalement, le dernier lauréat de la soirée, le clown humanitaire Guillaume Vermette a aussi remporté en fin d’émission le prix Mammouth XXL pour son discours de remerciement. Ce dernier effectue bénévolement des voyages humanitaires et désire faire sourire les gens qui vivent dans des conditions difficiles. Il a expliqué dans son discours qu’il espère que le fait d’accomplir des bonnes actions au quotidien devienne un jour quelque chose d’anodin. Il a raconté que si tout le monde se mettait à propager l’entraide, ce serait une partie banale du quotidien de chacun. « S’il vous plaît, choisissez d’être des Mammouth », a raconté le jeune homme. On pouvait voir la joie de vivre qui se dégageait dans le sourire de Guillaume Vermette lorsqu’il a appris que le public lui avait offert un second prix.
Les jeunes ont dansé durant plusieurs numéros musicaux au cours de la soirée. Valérie Daure, Claudia Bouvette et Éléonore Lagacé étaient en charge des prestations musicales. Elles ont interprété des chansons appréciées en 2017 comme There’s Nothing Holdin’ Me Back de Shawn Mendes, Despacito de Luis Fonsi et What About Us de Pink. Laurence Nerbonne et le groupe québécois hip-hop Alaclair Ensemble ont aussi offert des prestations musicales enlevantes.
Des jeunes branchés
Myriam Huard et Pascal Morrissette étaient les animateurs de foule de la soirée et ont encouragé les jeunes spectateurs à l’intérieur du studio à se servir de leur téléphone intelligent pour prendre des clichés ou filmer en direct sur le web. Les deux artistes étaient très énergiques et visiblement heureux de participer à la Soirée Mammouth. Les jeunes ont semblé apprécier l’ambiance festive créée en studio. Chaque membre de l’auditoire a reçu un bracelet électronique qui s’illuminait durant des moments précis et qui s’agençait avec l’éclairage. Nous avons été impressionnés par l’élégance du décor en studio qui fut spectaculaire.
Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse ont offert une animation de qualité. Ils nous ont fait rire à plusieurs reprises et nous sentions la complicité entre les deux acteurs. Nous voulions absolument mentionner l’excellent segment du gala où deux autres acteurs de la série jeunesse Le Chalet, Jason Roy-Léveillée et Catherine Brunet, sont venus rejoindre les animateurs pour parler du consentement sexuel. Ils ont mentionné que le nouveau mot-clic de l’heure devrait être #PlusJamais au lieu de #MoiAussi. Ce fut un des moments puissants du gala.
La Soirée Mammouth 2017 – L’inspiration XXL était ce dont les jeunes avaient besoin comme célébration télévisuelle à notre avis. Une soirée mise sur pied pour eux dans laquelle on traite d’enjeux qui les touchent et dans laquelle on propage avec brio le pouvoir de la gentillesse.
mammouth.telequebec.tv
www.facebook.com/MAMMOUTH.tqc
Voyez plus de photos sur notre page Facebook!
Laisser un commentaire